dimanche 20 décembre 2015

Lait végétal et Palets moelleux cacaotés à l'okara de riz et de noisette (sans gluten ni lactose)

un goûter réconfortant et "sain"
Depuis que j'ai découvert que j'étais intolérante au lait et au gluten, j'ai sérieusement diminué ma création de desserts. Mais j'ai testé ces palets plusieurs fois déjà, et ma foi, c'est tellement bon que même les non-intolérants en redemandent! Cette recette est aussi sans sucre raffiné (mais pas sans sucre, attention, les raisins secs c'est très sucré quand même!).
de bon palets cacaotés et moelleux
Ingrédients (pour 3 verres de lait et 8 palets)
  • 65 g de noisettes
  • 170 g de riz basmati cuit
  • 2 cuillères à soupe bombées de cacao en poudre
  • 90 g de raisins secs
  • un œuf
Faire tremper les noisettes 12 h dans dans de l'eau à température ambiante. Égoutter et rincer les noisettes, les mixer avec le riz et 60 cl d'eau froide. En fait, la plupart des recettes de lait végétal conseillent 50 à 100 g de noix pour un litre d'eau (et ça c'est quand on ne rajoute pas le riz), mais j'aime bien avoir une boisson qui a beaucoup de goût! Pour obtenir votre lait végétal, filtrer la mixture obtenue (à travers un filtre à café, un torchon propre... ou comme moi à l'aide d'un "sac à lait végétal" fait exprès pour ça). Bien appuyer pour extraire un maximum de liquide. Vous avez séparé d'un côté le lait végétal, qui vous servira de boisson, et de l'autre une pulpe de noisettes et riz (que l'on appelle okara), qui a perdu un peu de goût dans l'opération mais qui servira de base à la recette de petits biscuits moelleux.

Mettre cette pulpe dans un robot mixeur, avec le cacao, les raisins secs et l’œuf. Mixer un bon coup, vous devriez obtenir une pâte humide et collante. Préchauffer le four à 180°C.
Sur une plaque de cuisson (recouverte d'une feuille de silicone ou d'un papier sulfurisé), former des palets avec la pâte à l'aide de petits cercles à pâtisserie. A défaut, faire des petits tas, en essayant de maintenir une épaisseur à peu près constante pour éviter que les côtés brûlent avec un cœur pas encore cuit! Enfourner les biscuits environ 25 minutes à 180°C. Ils doivent avoir formé une fine croûte en restant moelleux à l'intérieur.

Ces palets moelleux se dégustent aussi bien tièdes que froids. Je les stocke au réfrigérateur.

Dans l'index selon le type de recette: Gâteaux.

2 commentaires:

Incontournable Birmanie a dit…

Excellente cuisine, belle réalisation. Dommage que je trouve votre blog un peu trop tard, mais je suis très ravie de lire vos articles. Merci pour toutes vos gentillesse et astuces!

Incontournable Birmanie a dit…

Excellente cuisine, belle réalisation. Dommage que je trouve votre blog un peu trop tard, mais je suis très ravie de lire vos articles. Merci pour toutes vos gentillesse et astuces!