jeudi 10 mai 2012

Gâteau de Savoie au citron et cerises

Je n'ai pas réussi à prendre une vraie belle photo, mais promis c'est bon quand même!

J'ai plus ou moins suivi la recette de Mercotte pour ce gâteau, en plus petite quantité et en ajoutant des cerises: je les avais dénoyautées et congelées à la dernière saison, je les ai mises telles quelles encore congelées dans le gâteau pour éviter qu'elles perdent tout leur jus.
A noter: ce gâteau est vraiment très peu sucré. Si vous aimez vos gâteaux sucrés, n'hésitez surtout pas à augmenter la quantité de sucre.

Ingrédients (pour 3 personnes)
  • 3 oeufs
  • le zeste d'un citron et quelques gouttes de jus
  • 65 g de sucre à mélanger dans les jaunes + 25 g pour monter les blancs en neige
  • 75 g de maïzena
  • 150 g de cerises dénoyautées congelées 

Mélanger les 65 g de sucre et le zeste de citron finement râpé. Séparer les blancs des jaunes, mettre les jaunes dans le récipient le plus grand (au final il devra contenir la totalité de la pâte). Battre le sucre citronné et les jaunes pendant environ 15 minutes, pour obtenir un mélange bien mousseux. Chemiser le moule (beurre + sucre) et préchauffer le four à 220°C.
Ajouter quelques gouttes de jus de citron et une pincée de sel dans les blancs et les monter en neige en ajoutant progressivement les 25 g de sucre restants. Incorporer progressivement les blancs et la maïzena dans les jaunes, en alternance. Verser la pâte dans le moule. Poser dessus, au dernier moment, les cerises encore congelées et enfourner immédiatement. Au bout de 5 minutes à 220°C, redescendre la température du four à 150°C et poursuivre la cuisson environ 35 minutes.

Cette recette fait partie de la catégorie . Dans l'index selon le type de recette: .