samedi 26 novembre 2011

Cannelés

des cannelés bien croustillants 

J'ai un nouveau four... Pour fêter ça, j'ai fait des cannelés: il ne fallait pas de râté pour cette première utilisation d'un nouveau four, j'ai donc opté pour une valeur sûre, une recette de Mercotte. Bon, comme je n'aime pas le rhum et que je n'avais pas de vanille en gousse sous la main, j'ai quand même adapté la recette. Et j'ai rallongé un peu le temps de cuisson, tous les fours ne sont pas identiques... Je vous engage donc à aller voir son blog pour retrouver la recette originale (qui est aussi une adaptation de celle de quelqu'un d'autre, et oui c'est ça la cuisine!)


Ingrédients 
  • un litre de lait entier
  • 50 g de beurre demi sel
  • 200 g de farine
  • 400 g de sucre de canne non raffiné
  • 2 paquets de sucre vanillé
  • 4 oeufs entiers + 4 jaunes

Porter à ébullition le lait et le beurre. Mélanger la farine et les sucres. Battre les oeufs et les incorporer au mélange farine + sucre. Ajouter progressivement le lait bouillant. Laisser refroidir et mettre dans une bouteille, laisser la pâte au réfrigérateur toute la nuit.
Le lendemain, verser la pâte dans vos moules en silicone en ne les remplissant qu'aux 3/4. Je me suis fait avoir sur la première fournée, je confirme, ça gonfle vraiment! Laisser reposer dans les moules pendant une heure. Préchauffer votre four à 260°C, enfourner les cannelés et faire cuire 10 minutes pour les grands, 5 minutes pour les minis puis baisser le four à 180°C et poursuivre la cuisson 1 heure pour les minis, 1 heure 15 minutes pour les grands. Laisser refroidir dans les moules, retourner, ça se démoule tout seul! Si ce n'est pas le cas, c'est sans doute que vos cannelés ne sont pas assez refroidis ou alors pas assez cuits. Si c'est le cas, n'hésitez pas à remettre à cuire un quart d'heure des cannelés même déjà refroidis, je l'ai fait et ça a bien marché.

Dans l'index selon le type de recette: .

mercredi 23 novembre 2011

Soupe de potimarron au bacon

une bonne soupe aux couleurs joyeuses! 

J'aime beaucoup le potimarron. Une des façons les plus faciles de le cuisiner quand on ne veut pas trop se casser la tête, c'est en soupe.

Ingrédients
  • un potimarron assez gros (désolée, je n'ai pas pesé, de toute manière la soupe c'est assez permissif)
  • 3 petites pommes de terre
  • un gros oignon
  • 3 cuillères à café de bouillon de poulet en poudre
  • 2 tranches de bacon par personne

Eplucher l'oignon et les pommes de terre, les couper en morceaux. Couper le potimarron en morceaux et ôter les pépins (pas besoin de l'éplucher). Mettre le tout dans une cocotte minute, couvrir d'eau et ajouter le bouillon de poulet. Fermer la cocotte et mettre à cuire 20 minutes sous pression.
Pendant ce temps, faire dorer le bacon sur les deux faces dans une poêle anti-adhésive et mettre de côté.
Quand la soupe est cuite, la mixer puis ajuster le sel à votre goût. Verser la soupe dans les bols ou assiettes de service et déposer le bacon dessus.
Pour finir un petit reste, j'ai épaissi la soupe avec de la purée de marrons: c'est délicieux, je vous conseille d'essayer!

Dans l'index selon le type de recette: .

dimanche 13 novembre 2011

Sauté de porc à la vanille

une bonne utilisation du lait de soja à la vanille qui encombrait le frigo... 

Je suis quelqu'un qui n'a pas peur des expériences culinaires inhabituelles. J'aime beaucoup le sucré-salé. Alors, quand j'ai eu envie de faire un curry de porc mais que je n'ai pas trouvé mon lait de coco, je n'ai pas longtemps hésité avant de décider de le remplacer par du lait de soja à la vanille. J'ai remplacé le curry initialement prévu par du curcuma afin de ne pas trop cacher le goût de la vanille. Au final, un plat tout doux et pas si étrange que ça...

Ingrédients (pour 3 à 4 personnes)
  • 450 g de sauté de porc
  • un oignon
  • une cuillère à soupe d'huile de soja aromatisée à l'ail
  • deux cuillères à café de curcuma en poudre
  • 25 cl de lait de soja aromatisé à la vanille
Couper l'oignon en fines rondelles. Faire chauffer l'huile aromatisée dans une grande poêle anti-adhésive et y faire revenir l'oignon avec le porc et le curcuma. Une fois que les oignons commencent à fondre, ajouter le lait de soja et laisser mijoter tranquillement 25 minutes. Ajouter sel et/ou poivre selon vos goûts.

Dans l'index selon le type de recette: .

dimanche 6 novembre 2011

Carbonnade de boeuf

grrr... si quelqu'un veut me donner des cours de photos pour les plats en sauce, je suis preneuse!


Il reste des bières à la maison suite à une soirée entre amis: quelle bonne occasion de préparer une carbonnade de boeuf!

Ingrédients (pour 4 à 5 personnes)
  • 700g de morceaux de boeuf à bourguignon
  • 3 oignons
  • un litre de bière
  • 4 tranches de pain d'épices
  • une cuillère à soupe de sucre roux
  • une noisette de beurre (j'utilise toujours du beurre salé)

Ne pas hésiter à couper les morceaux de viande s'ils sont un peu gros (je cherche à avoir des morceaux de 5 cm de côté maxi) , et les faire dorer à la poêle avec le beurre. Quand la viande est dorée sur toutes les faces, la mettre  de côté dans une cocotte et réutiliser la poêle pour faire dorer les oignons. Ajouter les oignons à la viande, recouvrir de bière et émietter le pain d'épices dessus. Ajouter le sucre et une pincée de sel, couvrir la cocotte sans la fermer. Laisser mijoter à feu doux pendant deux heures et demie, en ouvrant régulièrement pour remuer et éviter ainsi que ça attache au fond.

Dans l'index selon le type de recette: .