dimanche 23 octobre 2011

Soupe aux deux cocos

une bonne soupe pour se réchauffer! 

Soupe aux deux cocos, ça veut dire quoi? Lait de coco et haricots cocos plats... Une soupe bien originale librement inspirée de l'Asie.

Ingrédients (pour 5 personnes)
  • une boîte (400g) de lait de coco
  • le zeste un citron vert
  • 500 g de cocos plats
  • un beau morceau de gingembre frais (la taille d'un pouce environ)
  • 200 g de filet de poulet
  • une belle poignée de crevettes cuites décortiquées
  • sauce soja pour le service

Prélever le zeste du citron vert et le couper en fines lamelles (ou râper directement le zeste si vous disposez du matériel adéquat). Éplucher le gingembre et le couper en tout petits morceaux (cubes d'environ 1 mm de côté, ou râper si vous pouvez). Couper la viande en petits morceaux. Laver les cocos, les équeuter et les couper en tronçons d'environ 2 cm de long.
Porter à ébullition, dans une grande marmite, le lait de coco dilué à l'eau (j'utilise la boîte de lait de coco comme mesure et j'ajoute deux mesures d'eau). Ajouter le zeste de citron et le gingembre, laisser bouillir 5 minutes pour diffuser les arômes. Ajouter la viande et les cocos, laisser bouillir 10 minutes, ajouter les crevettes et laisser bouillir 5 minutes de plus.

Vous allez me dire, pourquoi s'embêter, pourquoi ne pas tout mettre dans la soupe au même moment? Et bien je voulais que les crevettes gardent leur goût et ne le communiquent pas trop au reste de la soupe. Ça a bien marché mais j'avoue que je n'ai pas essayé en mettant les crevettes dès le début, peut-être que ça aurait marché aussi, qui sait? A vous de voir (et communiquez-moi vos essais et résultats)!

Il n'y a pas de sel dans cette soupe: c'est fait exprès, comme ça au moment de déguster, chacun ajoutera dans son bol un peu de sauce soja selon ses goûts.


Dans l'index selon le type de recette: .

dimanche 16 octobre 2011

Soupe de courgette au fromage de brebis et pesto

une soupe aux accents du soleil 

En fait, la totalité des ingrédients de la soupe est dans le titre... Cette soupe hyper facile et rapide à faire (j'ai utilisé du pesto tout prêt en portions individuelles) est une bonne façon de manger des légumes et de se réchauffer un soir de flemme culinaire...

Ingrédients (pour 6 personnes)
  • 2 courgettes assez grosses (environ 600 g)
  • une brique de brebis (soit 150 g de fromage de brebis à pâte molle)
  • une portion de pesto (40 g)

Laver les courgettes et les couper en tronçons (inutile de les peler). Les mettre dans une cocotte minute avec le fromage coupé en morceaux grossiers. Couvrir d'eau et mettre à cuire, cocotte fermée: compter 10 minutes après le premier sifflement. Laisser redescendre la pression, ouvrir la cocotte, mixer la soupe. Ajouter le pesto et bien mélanger. Ajuster l'assaisonnement à votre goût (je le fais au dernier moment car cela dépend du taux de sel dans le fromage et dans le pesto...)
Servir bien chaud. J'aime accompagner cette soupe, très veloutée, d'une tranche de pain multi-graines pour un peu de texture...

Dans l'index selon le type de recette: .