samedi 19 février 2011

Curry de poulet aux pommes

une recette très parfumée

Un ami m'a offert un petit livre de cuisine entièrement consacré aux pommes. J'y ai trouvé un curry de dinde aux pommes qui m'a fait saliver, mais bien entendu j'ai un peu modifié la recette selon mes envies (notamment, j'ai mis moins de viande pour plus de sauce...) Je vous livre donc ma version modifiée.

Ingrédients (pour 4 personnes)
  • 3 oignons
  • 2 cuillères à soupe d'huile de soja aromatisée à l'ail (trouvée en magasin asiatique)
  • un beau morceau de gingembre frais (environ 4 à 5 cm de long)
  • 2 cuillères à soupe de pâte de curry
  • 2 grosses pommes
  • 2 filets de poulet
  • 3 tomates
  • une boîte (400 g) de lait de coco
  • un citron non traité

Eplucher les oignons et les découper en fines rondelles, éplucher le gingembre et le couper en tout petits morceaux (environ 1 mm de côté). Eplucher les pommes et les couper en gros dés, couper le poulet en gros dés. Couper les tomates en petits dés (on peut enlever la peau, mais moi je ne trouve pas ça indispensable). Prélever la moitié du zeste du citron et la totalité de son jus. Faire revenir les oignons à feu doux dans une grande sauteuse (où vous aurez la place de mettre tous les ingrédients au final) avec l'huile aromatisée. Quand les oignons deviennent transparents voire commencent à dorer, ajouter le gingembre et la pâte de curry. Laisser revenir un peu et ajouter les pommes, bien mélanger. Passer à feu vif et incorporer la viande, laisser dorer 5 bonnes minutes en remuant constamment, ça a tendance à accrocher! Quand la viande est bien dorée, ajouter le lait de coco, puis les tomates. C'est cuit quand les tomates commencent à se défaire. On peut alors ajouter le zeste et le jus de citron, et servir dans des bols avec du riz en accompagnement.

Dans l'index selon le type de recette: .

samedi 12 février 2011

Scamandre - dégustation de vin


J'ai reçu une bouteille de vin Scamandre Rouge 2006 afin de dire à mes lecteurs ce que j'en pense. N'étant pas moi-même amatrice de vins, j'ai organisé une dégustation avec des amis pour vous livrer leurs conclusions...
Ce vin de la vallée du Rhône est d'un grenat très foncé. Il est fort, tanique. Il mérite vraiment d'être aéré, la forte amertume si on le consomme dès l'ouverture de la bouteille disparaissant après une mise en carafe. Ce vin très corsé et astreingeant doit impérativement accompagner des viandes rouges ou gibiers pour révéler sa valeur. Mes amis lui ont trouvé de fortes notes de réglisse, et un arôme de cassis plus discret.
Conclusion: un bon vin pour ceux qui aiment les vins forts, qui aurait pu rester en bouteille quelques années de plus.
A noter: Scamandre est en cours de certification bio. Ses vins deviendront bio à partir de 2012. L'une de leurs aventures est le retour du cheval de trait dans les vignes, pour petit à petit remplacer les tracteurs. Ce qui est amusant, car d'un autre côté ils sont dynamiques et tournés vers la modernité... Ils ont un site de vente de vin en ligne et le domaine viticole dispose également d'une salle de séminaire