dimanche 23 janvier 2011

Filet mignon de porc en croûte

les filets mignons encore tout emballés, accompagnés de pommes duchesse

Après avoir longuement hésité... car, il faut le dire, ma photo n'est pas terrible et la recette est vraiment toute bête et même pas de moi... (enfin, j'ai fait ce plat sans me référer à une autre recette, mais l'idée d'emballer des filets mignons dans de la pâte feuilletée, je l'avais vue il y a plusieurs années... sur quel blog, je ne sais plus?) J'ai fini par me décider à publier ce plat que j'ai servi au nouvel an, parce que, si vous n'avez encore jamais essayé, il le faut! Super facile à faire et super bon, que demander de plus?

Ingrédients
  • filet mignon de porc (on a eu assez pour 9 personnes avec 2 filets)
  • champignons de Paris émincés en boîte (j'ai utilisé une boîte de 400 g pour deux filets mignons)
  • pâte feuilletée (une par filet)
  • jaune d'oeuf (un seul a été suffisant pour les deux filets mignons, mais vous aurez du mal à trouver un demi jaune d'oeuf si vous ne faites qu'un filet...)

Faire revenir le filet mignon à la poêle dans un peu de beurre. Lorsqu'il est bien doré, le mettre de côté et le laisser refroidir (oui, si on le met tout chaud dans la pâte feuilletée, ça la ramollit et c'est dur de faire un joli boudin...) Préchauffer le four à 180°C. Bien égoutter les champignons, on ne veut plus de trace de jus... Etaler la pâte feuilletée, déposer le filet mignon, le couvrir de champignons et refermer la pâte feuilletée en un "joli boudin" (comme vous pouvez, quoi...). Badigeonner le dessus de la pâte avec du jaune d'oeuf, ça va faire plus joli en dorant au four, et tiens, justement, enfourner. Laisser cuire un peu moins d'une heure à 180°C (moi, j'ai fait 45 minutes à l'avance, puis 10 minutes de réchauffage quand j'ai vu que l'entrée était presque finie). La viande, protégée dans son emballage de pâte feuilletée, sera bien tendre et bien goûtue. C'est simple, non?

Dans l'index selon le type de recette: .