jeudi 4 mars 2010

Filet de porc séché aux herbes


même pas pris le temps de faire une beeelle photo, ça s'avale trop vite ce truc là...

Cette recette a tellement fait le tour de la blogosphère que je ne sais pas qui je dois indiquer comme source... D'ailleurs, est-ce vraiment une recette? Trois ingrédients, pas de proportion, pas de cuisson... Mais qu'est-ce que c'est bon!
Même avec une marche à suivre aussi simple, j'ai trouvé le moyen de me planter: j'ai versé au moins l'équivalent de deux cuillères à soupe de basilic séché sur mon filet mignon avant de m'apercevoir (à l'odeur!) que ce n'était décidément pas le pot d'herbes de Provence... Bon, j'ai rajouté les herbes de Provence par dessus (bah oui, dans cette recette, les herbes ne servent pas qu'au goût, le thym et le romarin ont des propriétés antiseptiques, je ne voulais donc pas faire l'impasse...), du coup j'ai obtenu quelque chose de très parfumé, genre qui embaume tellement le frigo que le fromage à côté arrête de faire le malin!
Bon allez, on passe à la "recette":

Ingrédients
  • un filet mignon de porc
  • du gros sel
  • des herbes de Provence

Frotter la viande avec un mélange gros sel + herbes. L'enrouler dans un torchon bien propre, 100% coton, en vérifiant qu'il y a bien du sel (et des herbes) partout. Mettre au réfrigérateur pendant 5 jours. Déballer et déguster. De mon côté, j'ai trouvé ça trop salé. Pas de problème: une fois le filet de porc tranché, passer les tranches sous l'eau et les sécher dans du papier absorbant - et là, miam!


Dans l'index selon le type de recette: .