samedi 30 janvier 2010

Oeufs cocotte aux poireaux


bon, l'oeuf cocotte, ce n'est pas très photogénique, heureusement que la mini cocotte améliore les choses...

A l'origine de cette recette, celle de mamina, aux épinards... En voyant sa recette je me suis aperçue que je n'ai jamais fait d'oeuf cocotte, et pourtant c'est bien sympa comme plat... Alors je me suis lancée, mais avec ce que j'avais sous la main: un reste de poireaux cuits et du fromage blanc O% (qui a rendu de l'eau: moralité, le fromage frais, c'est mieux!).

quand on craque son enveloppe, le jaune d'oeuf s'écoule... miam!

Ingrédients (pour 2 personnes)
  • 4 grosses cuillères à soupe de poireaux émincés et cuits (ça doit faire un gros blanc de poireau - mais je ne suis pas sûre, c'était un reste. Personnellement, j'émince le poireau très finement et le cuis 5 minutes puissance maxi au micro-ondes dans un récipient fermé)
  • un petit pot de fromage blanc à 0% de matières grasses
  • 2 oeufs
  • une pincée de paprika

Préchauffer le four à 180°C. Répartir les poireaux dans le fond de deux mini cocottes, mettre par dessus une bonne cuillère à soupe de fromage blanc. Casser délicatement un oeuf sur chaque cocotte et saupoudrer de paprika. Enfourner à 180°C pendant 7 minutes, cocottes ouvertes. Ensuite, mettre les couvercles des cocottes et prolonger la cuisson de 8 minutes (mais chez mamina, il a suffi de 2 minutes pour que les oeufs soient cuits, donc à adapter en fonction de votre four et de vos cocottes...) Manger bien chaud; avec quelques mouilletes de pain maison c'est encore mieux!

Cette recette fait partie de la catégorie .
Dans l'index selon le type de recette: (parce que finalement, c'est un peu comme une quiche sans pâte...).

lundi 25 janvier 2010

Carton...

Je sais, je sais, ça fait une éternité que je n'ai rien publié sur ce blog... Entre les jours où j'ai la flemme de cuisiner, ceux où je refais de vieilles recettes et ceux où je ne pense tout simplement pas à noter mes ingrédients, je n'ai pas de nouvelle recette à vous présenter.

Par contre, j'ai envie de vous parler un peu de mon nouveau loisir particulièrement chronophage: la fabrication d'objets en carton. Tout a commencé avec ce livre, feuilleté à la FNAC au rayon loisirs créatifs un jour où j'avais envie de rêver, et que depuis des amis m'ont offert:

Livre d'Eric Guiomar

J'ai trouvé l'idée super et j'ai commencé à me renseigner sur internet, où j'ai notamment trouvé un forum très sympa, Virgiweb, qui est une vraie mine d'informations sur le sujet. Je n'ai pas encore osé me lancer dans la fabrication d'un vrai meuble, pour l'instant je me familiarise avec le travail du carton sur des objets simples. Voici ce que ça donne:

  1. Des "tiroirs" pour ma table basse. Vous pouvez voir, ouvert, celui où je range mes thés.



  2. Un pot à crayons, selon le modèle de Camille Carton



  3. Ma première réalisation "à la demande", un diviseur de tiroir pour que ma belle-soeur puisse y ranger ses bijoux.




Voilà, pour l'instant je n'en suis qu'au stade de débutante, mais j'ai bien l'intention de persévérer jusqu'à être capable de créer des meubles en carton entièrement sur-mesure et fonctionnels!