vendredi 28 août 2009

Mon beau bento


boîte imitation bois, deux étages

Cette boîte est en provenance directe du Japon, une ancienne collègue me l'a gentiment ramenée de ses vacances. C'est un bento masculin, au design épuré et à la contenance assez importante, ce qui est bien pratique quand on veut mettre des crudités (ben oui, le rapport volume/efficacité coupe-faim est bien plus grand avec des crudités qu'avec du riz!).
Le contenu du bento est ici fait dans l'esprit de la boîte: simplicité et dépouillement des lignes...

un repas très simple mais très bon


Ce bento contient: 60 g (poids cru) de pâtes plombs (c'est sympa ces petites pâtes rondes, ça change des coquillettes!), 2 galettes de tofu tandoori, un tiers de concombre coupé en bâtonnets, environ 100 g de mini-tomates allongées. J'ai ajouté un yaourt nature 0% et une petite bouteille de jus de pamplemousse, ça m'a fait un bien bon déjeuner. Et surtout ça m'a permis de tenir l'objectif fixé: tenir jusqu'au dîner sans grignoter!

dimanche 23 août 2009

Croquettes de pois chiche et d'aubergine


malgré l'ajout d'une bonne dose d'aubergine, c'est bien le pois chiche que l'on sent, tant au niveau du goût que de la texture...

Quand je me suis lancée dans cette recette, je voulais juste faire des falafels. Mais comme je souhaitais le faire sans aucun ajout de matière grasse, une fois mes pois chiches mixés, je me suis demandée si tout ça n'allait pas être un peu trop sec... J'ai donc ajouté l'aubergine, qui apporte du liant tout en sachant rester discrète... Pour les pois chiches, vous pouvez, comme moi, utiliser la méthode "je prends mon temps", à partir de pois chiches secs. J'ai pesé mes pois chiches une fois cuits et égouttés, au cas où vous vouliez tenter la recette à partir de pois chiches en conserve: dans ce cas zappez l'étape de trempage et cuisson des pois chiches et passez directement au mixage!

Ingrédients (pour une douzaine de croquettes)
  • 100 g de pois chiches secs (215 g une fois cuits et égouttés)
  • 2 oignons
  • une aubergine
  • 2 cuillères à café d'ail séché en lamelles
  • 3 cuillères à soupe de farine de pois chiche
  • 2 cuillères à soupe de persil lyophillisé

Faire tremper les pois chiches dans de l'eau pendant toute une journée. Le lendemain, égoutter les pois chiches, les mettre dans une casserole d'eau salée, couvrir, porter à ébullition et laisser bouillir doucement pendant deux heures. Egoutter, mixer les pois chiches avec les oignons.
Faire tremper l'ail séché dans un petit bol avec une cuillère à soupe d'eau pour le réhydrater: plus pratique que l'ail frais, je trouve que l'ail séché en lamelles reste plus parfumé que l'ail semoule... Remplacer par une gousse d'ail frais si vous préférez. Couper l'aubergine en deux dans le sens de la longueur, la faire cuire 5 minutes à puissance maximale au four à micro-ondes. Gratter la chair de l'aubergine avec une cuillère, la mixer avec les pois chiches. Ajouter l'ail et son eau de réhydratation, mixer à nouveau jusqu'à obtention d'une pâte presque lisse (s'il reste des morceaux de pois chiche non mixés, ce n'est pas un problème, ça donnera juste un peu plus de texture aux croquettes...). Ajouter progressivement la farine de pois chiche jusqu'à ce que la pâte se tienne suffisamment pour pouvoir former des boulettes. Ajouter le persil et bien mélanger.
Préchauffer le four à 200°C. Former des boulettes de pâte et les aplatir légèrement avec la paume de la main sur une plaque à pâtisserie en silicone. Enfourner à 200°C pour 40 minutes.

Cette recette fait partie de la catégorie .
Dans l'index selon le type de recette: .

dimanche 16 août 2009

Omelette aux oignons


une part d'omelette, accompagnée de petits pois

Ceci est une recette toute simple et rapide pour soir de flemme, quand on ne veut pas vraiment cuisiner mais qu'on n'a pas envie non plus de simplement réchauffer un plat préparé... Bon, j'avoue, cette recette a été d'autant plus facile que c'est l'Homme qui a épluché et coupé les oignons.
C'est en référence à mon cake lardons-oignons que j'ai décidé de refaire l'association oignons et herbes de Provence: décidément, c'est un couple qui fonctionne bien!

Ingrédients (pour 4 personnes pas trop affamées, 3 sinon)
  • 4 oeufs
  • 3 cuillères à soupe de lait
  • 3 petits oignons
  • une cuillère à café d'herbes de Provence

Eplucher les oignons et les couper en rondelles. Les faire cuire à feu doux une dizaine de minutes dans une poêle anti-adhésive, en remuant régulièrement et en ajoutant un peu d'eau de temps en temps pour éviter que ça attache. Battre les oeufs en omelette avec le lait, les herbes de Provence et une bonne pincée de sel. Une fois les oignons bien tendres, verser la préparation d'omelette dessus, et laisser cuire toujours à feu doux pendant environ 5 minutes, en grattant de temps en temps le fond avec une spatule pour remplacer le fond de l'omelette (déjà cuit) par le dessus (encore liquide). Lorsque l'omelette est prise, c'est prêt!

Dans l'index selon le type de recette: .

vendredi 14 août 2009

Quiche au saumon et au fromage ail et fines herbes


une petite quiche bien bonne, même si le fromage ail et fines herbes est resté discret...

J'ai vu une quiche au saumon et boursin il n'y a pas longtemps sur un blog que je visitais via cuisinosphère. Je n'ai pas sauvegardé la recette, donc je ne peux malheureusement pas citer ma source d'inspiration - de toute manière, j'ai complètement fait à ma façon, on ne pourra pas m'accuser de plagiat :) La recette originale était au saumon fumé, et il y avait de la crème fraîche dans l'appareil à quiche. Si l'auteur se reconnaît, qu'il/elle me fasse signe!

Ingrédients
Pour la pâte:
  • 250 g de farine
  • deux cuillères à café bien bombées de mélange déshydraté pour bruschetta (mélange de tomate séchée, flocons de pommes de terres et herbes)
  • un oeuf
  • un yaourt nature à 0% de matières grasses

Pour la garniture:
  • 2 filets (250 g) de saumon congelé
  • 100 g de fromage à tartiner ail et fines herbes
  • 3 oeufs

Pour la préparation de la pâte:
Mélanger la farine et le mélange pour bruschetta. Ajouter l'oeuf et le yaourt et bien pétrir jusqu'à former une boule de pâte. Mettre la pâte dans un film alimentaire et la laisser au frigo pendant la nuit.
Pour faire la quiche:
Cuire le saumon 10 minutes au four à micro-ondes. Préchauffer le four à 180°C. Battre les oeufs avec le fromage à tartiner. Etaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et la mettre dans un moule à tarte. Répartir dessus le saumon émietté. Verser dessus le mélange oeufs+fromage. Mettre le tout à cuire au four à 180°C pour 40 minutes.

Dans l'index selon le type de recette: .

jeudi 13 août 2009

Cake aux lardons et oignons


un délicieux cake tout doré et très parfumé

J'ai fait ce cake pour une soirée avec des amis. L'apéritif ayant été assez copieux, quand le cake est arrivé il a été salué par quelques "mais je n'ai déjà plus faim!". Et pourtant, cela ne l'a pas empêché d'être dévoré jusqu'à la dernière miette. Les oignons bien fondants, les herbes qui parfument juste ce qu'il faut, c'est une réussite!

le cake coupé en tranches

Ingrédients
  • 200 g de lardons fumés
  • 5 oignons
  • 250 g de farine
  • 4 oeufs
  • une cuillère à café d'herbes de provence
  • 125 g de fromage râpé (pour une fois, j'ai utilisé du maasdam)

Couper les oignons en rondelles. Faire suer les lardons 5 minutes à feu doux dans une poêle anti-adhésive, sans matière grasse. Retirer les lardons de la poêle, jeter le gras, puis mettre les oignons dans la même poêle sans la laver. Faire revenir les oignons à feu doux pendant 10 à 15 minutes en remuant régulièrement, jusqu'à ce qu'ils deviennent bien tendres.
Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger la farine et les herbes de provence, ajouter les oeufs et bien mélanger. On obtient une pâte très lourde. Y ajouter le fromage râpé, mélanger à nouveau. Ajouter les lardons et les oignons, mélanger. Beurrer et fariner un moule à cake, y verser la préparation et enfourner à 180°C pendant 45 minutes.
J'ai laissé tiédir avant de démouler, puis attendu le refroidissement complet avant de couper en tranches. Servi à température ambiante, c'était très bon. Je ne sais pas ce que ça aurait donné mangé tiède, si vous essayez, tenez-moi au courant!

Dans l'index selon le type de recette: .

mercredi 12 août 2009

Mon interview sur 750g

Juste un petit mot rapide pour vous dire que si vous souhaitez lire mon interview sur 750g, c'est par là...

vendredi 7 août 2009

Galettes de tofu tandoori


ceux qui croient que le tofu n'a pas de goût changeront vite d'avis...

Les galettes de tofu aux céréales, ça va finir par devenir une habitude... Même si je ne suis pas végétarienne, j'apprécie cette alternative à la viande que l'ont peut plier à tous les goûts imaginables! Etant donné que mes dernières galettes de tofu avaient un goût assez neutre, cette fois-ci pour changer j'ai bien chargé en épices, pour des galettes à la fois colorées et parfumées. Attention, bouches sensibles s'abstenir! On ne sent plus du tout le goût du tofu, ces galettes sont vraiment très parfumées, par contre le piment contenu dans les épices tandoori reste en bouche plusieurs minutes après avoir avalé...

Ingrédients (pour 6 galettes)
  • 250 g de tofu égoutté
  • 50 g de flocons d'avoine
  • 2 cuillères à café bien bombées d'épices tandoori
  • 2 cuillères à café de sésame noir

Préchauffer le four à 200°C.
Ecraser le tofu à la fourchette, y mélanger les flocons d'avoine, les épices et le sésame, ainsi qu'une pincée de sel. Bien tasser cette pâte dans des moules à tartelettes en silicone, mettre au four et cuire 30 minutes à 200°C.
J'ai laissé les galettes toute une journée au frigo pour laisser se développer les arômes. Je les ai simplement réchauffés 2 minutes au micro-ondes à puissance moyenne.

Cette recette fait partie de la catégorie .
Dans l'index selon le type de recette: .