lundi 13 juillet 2009

Tarte aux oignons et à l'aubergine


la tarte prête à être découpée: à l'attaque!

Quand j'ai vu la tarte à la tomate de Lavande, ce qui m'a le plus interpellé c'est le fond de tarte en chair d'aubergine mixée. J'ai donc repris cette idée, mais dans une tarte complètement différente... On ne sent pas tellement l'aubergine, mais ça permet d'ajouter un côté onctueux à une tarte aux oignons classique...

une petite part?

Ingrédients
Pour la pâte:
  • 150 g de farine complète
  • 100 g de farine blanche
  • une cuillère à soupe de graines de sésame noir
  • un oeuf
  • un yaourt nature à 0% de matières grasses

Pour la garniture:
  • une boîte (200g) de lardons
  • 4 oignons
  • une aubergine de belle taille
  • un oeuf
  • une petite poignée de fromage râpé

Pour la préparation de la pâte:
Mélanger les farines, une pincée de sel et le sésame. Ajouter l'oeuf et le yaourt et bien pétrir jusqu'à former une boule de pâte. Mettre la pâte dans un film alimentaire et la laisser au frigo plusieurs heures (toute une nuit pour moi).
Pour faire la tarte:
Couper l'aubergine en deux dans le sens de la longueur et la mettre à cuire au four à micro-ondes, 5 minutes puissance maximale.
Pendant ce temps, couper les oignons en fines lamelles. Faire suer les lardons à feu doux dans une poêle: quand ils ont perdu une bonne partie de leur graisse, jeter la graisse en trop et ajouter les oignons. Faire revenir oignons + lardons à feu doux pendant une petite dizaine de minutes, jusqu'à ce que les oignons soient bien dorés.
Quand l'aubergine est cuite, gratter la chair à la cuillère et la mixer finement (jeter la peau de l'aubergine). Ajouter un oeuf et une petite pincée de sel avec la chair d'aubergine, mixer à nouveau: là, magie, ça forme une très belle émulsion!
Préchauffer le four à 180°C. Etaler la pâte et foncer un moule à tarte. Recouvrir la pâte du mélange oignons + lardons, puis étaler dessus la préparation à l'aubergine. Saupoudrer le tout d'un peu de fromage râpé, et enfourner à 180°C pendant environ 40 minutes.

Cette recette fait partie de la catégorie .
Dans l'index selon le type de recette: .

vendredi 10 juillet 2009

Comme des palets bretons... mais pas tout à fait!


des petits biscuits bien croustillants

A l'occasion de mon anniversaire, j'ai fait ces petits biscuits à apporter à mes collègues. Je me suis inspirée des palets bretons de "saveurs et couleurs", mais en modifiant la recette: j'ai obtenu des biscuits comme des palets bretons, mais pas tout à fait puisque j'ai utilisé du sucre de canne non raffiné, très foncé avec un goût de mélasse assez prononcé... Le seul point délicat de la recette, c'est la cuisson: le passage de "encore mou" à "trop cuit" est rapide, et le sucre brun qui donne une pâte bien foncée ne facilite pas le repérage visuel! Mais sinon, c'est une recette très sympa qui a l'avantage de laisser plein de blancs d'oeufs pour faire, par exemple, des meringues ou des financiers... bon, cette fois-ci, j'ai mis les blancs au congélateur, j'ai l'intention de me lancer prochainement dans les macarons!!!

Ingrédients
  • 400 g de farine
  • 2 sachets (20 g) de levure chimique
  • 240 g de beurre demi-sel
  • 6 jaunes d'oeufs
  • 240 g de sucre de canne non raffiné (brun foncé)

Mélanger la farine et la levure, puis sabler du bout des doigts avec le beurre. Ajouter les jaunes d'oeufs puis le sucre. Je n'ai pas complètement bien mélangé, comme le sucre est brun et le reste de la pâte blanche, ça faisait des petites zébrures, le résultat est assez joli. Former une boule ou un boudin avec la pâte, l'emballer dans du film étirable et la laisser durcir au réfrigérateur pendant une ou deux heures.
Préchauffer le four à 180°C, tasser la pâte dans des moules à mini-muffins sur une épaisseur d'un à deux centimètres et enfourner à 180°C: Yannick sur "saveurs et couleurs" indique 12 minutes de cuisson, mais moi j'ai dû attendre 25 minutes avant que mes palets soient bien croustillants, donc surveillez bien la cuisson et adaptez le temps de cuisson en fonction de la qualité de chauffe de votre four et de la taille de vos moules...

Dans l'index selon le type de recette: .