samedi 18 avril 2009

Gâteau chocolat blanc - abricot - noix de pécan


un gâteau gourmand à souhait...

Les gâteaux au chocolat blanc, c'est bon, c'est fondant et ça change des gâteaux au beurre... Après le gâteau au chocolat blanc et framboises, puis le gâteau au chocolat blanc, pistaches et cranberries, j'ai repris la même base pour un gâteau aux abricots secs et noix de pécan. Rien à dire, toujours un succès!

Ingrédients (pour 8-10 personnes)
  • 250 g de chocolat blanc
  • 5 oeufs
  • 120 g de sucre
  • un yaourt à 0% de matières grasses
  • 130 g de farine
  • 120 g d'abricots secs
  • 120 g de noix de pécan décortiquées

Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre le chocolat blanc à puissance faible au micro-ondes (3 ou 4 fois 30 secondes, en remuant à chaque fois). Séparer les jaunes d'oeufs des blancs. Battre les jaunes avec le sucre, puis le yaourt. Ajouter le chocolat blanc fondu, bien mélanger puis ajouter la farine. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et les incorporer délicatement à la préparation. Ajouter les abricots coupés en petits morceaux et les noix de pécan brisées grossièrement et mélanger à peine, pour répartir les fruits secs sans "casser" les blancs en neige. Verser la préparation dans un moule en silicone et mettre à cuire 30 minutes à 180°C. Laisser refroidir avant de démouler.

Dans l'index selon le type de recette: .

lundi 13 avril 2009

Galettes de tofu aux champignons noirs


des petites galettes à la fois moelleuses et croustillantes!

Après les bouchées de tofu au sarrasin et les galettes de tofu au basilic, j'ai à nouveau eu envie de ces petites galettes de tofu aux céréales, cuites au four... J'ai tenté cette fois-ci les champignons noirs. Ces champignons n'ont que peu de goût et sont surtout intéressants par leur texture... L'ajout d'épices est indispensable pour avoir des galettes qui ont du goût!
Ces galettes sont sympa pour changer, mais si vous n'avez jamais fait de galettes de tofu, je vous conseille plutôt celles au basilic, beaucoup plus parfumées (et dans lesquelles on ne sent pas du tout le tofu).

Ingrédients (pour 6 galettes)
  • 30 g de champignons noirs déshydratés en lamelles (environ 80 g une fois réhydratés)
  • 280 g de tofu
  • 50 g de flocons de sarrasin
  • une cuillère à café bien bombée de massalé (mélange d'épices ressemblant au curry)

Réhydrater les champignons noirs une vingtaine de minutes à l'eau tiède, puis bien les égoutter.
Préchauffer le four à 200°C. Ecraser le tofu à la fourchette, ajouter les flocons de sarrasin, une bonne pincée de sel et le massalé, bien mélanger.
Ajouter les lamelles de champignon, mélanger à nouveau. Répartir la pâte dans 6 empreintes à tartelettes (j'utilise un moule en silicone), en tassant bien. Enfourner à 200°C pendant 30 minutes.

Cette recette fait partie de la catégorie .
Dans l'index selon le type de recette: .

mercredi 8 avril 2009

Terrine de lentilles corail aux saucisses


un cake à la saveur originale...

Lorsque j'ai vu la terrine de lentilles corail aux champignons de Cookliquot, j'ai tout de suite eu envie de la faire. Comme d'habitude, le temps est passé, j'ai eu le temps de repenser à la recette et de l'interpréter à ma façon: je suis restée sur l'idée d'une base de lentilles, à peu près tout le reste a changé!
J'ai commencé par tester ce cake froid, il était un peu sec mais accompagné d'un concombre bien juteux c'était très bien. J'ai ensuite essayé un réchauffage léger au four à micro-ondes, et c'était nettement meilleur! Je vous conseille donc de manger ce cake tiède (attention à ne pas le laisser se dessécher en le réchauffant).

ici on voit la croûte dorée du cake

Ingrédients
  • 200 g de lentilles corail sèches
  • 3 saucisses de type knacki
  • un gros oignon jaune
  • 3 oeufs
  • 80 g de farine
  • un demi paquet de levure chimique

Mettre les lentilles corail dans une casserole et les recouvrir d'eau. Ajouter une pincée de sel. Porter à ébullition et cuire 10 bonnes minutes, en remuant régulièrement et en rajoutant de l'eau de temps en temps, au fur et à mesure que les lentilles l'absorbent (le but est qu'il n'y ait plus d'eau en fin de cuisson, et que les lentilles se soient transformées en une espèce de purée). Laisser tiédir.
Couper les saucisses et les oignons en fines rondelles et les faire revenir à feu doux quelques minutes dans une poêle anti-adhésive, sans ajouter de matière grasse.
Préchauffer le four à 200°C. Battre les oeufs en omelette et les mélanger aux lentilles. Ajouter la farine et la levure, bien mélanger. Ajouter les saucisses aux oignons, mélanger délicatement.
Beurrer et fariner un moule à cake. Y verser la préparation et enfourner pour 40 minutes à 200°C.
J'ai attendu le refroidissement du cake avant de le démouler, je ne suis pas sûre que ce soit nécessaire. Manger de préférence ce cake tiède (se réchauffe facilement au micro-ondes, recouvert d'un papier film pour éviter le dessèchement).

Dans l'index selon le type de recette: .