jeudi 13 août 2009

Cake aux lardons et oignons


un délicieux cake tout doré et très parfumé

J'ai fait ce cake pour une soirée avec des amis. L'apéritif ayant été assez copieux, quand le cake est arrivé il a été salué par quelques "mais je n'ai déjà plus faim!". Et pourtant, cela ne l'a pas empêché d'être dévoré jusqu'à la dernière miette. Les oignons bien fondants, les herbes qui parfument juste ce qu'il faut, c'est une réussite!

le cake coupé en tranches

Ingrédients
  • 200 g de lardons fumés
  • 5 oignons
  • 250 g de farine
  • 4 oeufs
  • une cuillère à café d'herbes de provence
  • 125 g de fromage râpé (pour une fois, j'ai utilisé du maasdam)

Couper les oignons en rondelles. Faire suer les lardons 5 minutes à feu doux dans une poêle anti-adhésive, sans matière grasse. Retirer les lardons de la poêle, jeter le gras, puis mettre les oignons dans la même poêle sans la laver. Faire revenir les oignons à feu doux pendant 10 à 15 minutes en remuant régulièrement, jusqu'à ce qu'ils deviennent bien tendres.
Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger la farine et les herbes de provence, ajouter les oeufs et bien mélanger. On obtient une pâte très lourde. Y ajouter le fromage râpé, mélanger à nouveau. Ajouter les lardons et les oignons, mélanger. Beurrer et fariner un moule à cake, y verser la préparation et enfourner à 180°C pendant 45 minutes.
J'ai laissé tiédir avant de démouler, puis attendu le refroidissement complet avant de couper en tranches. Servi à température ambiante, c'était très bon. Je ne sais pas ce que ça aurait donné mangé tiède, si vous essayez, tenez-moi au courant!

Dans l'index selon le type de recette: .

11 commentaires:

Laura a dit…

Et le lait ? N'importe quoi cette recette...

theCook a dit…

@Laura: je n'ai jamais mis ce lait dans mes cakes, et jusqu'à présent tous mes goûteurs ont apprécié. je n'ai jamais prétendu faire de la cuisine "traditionnelle", je mets sur ce blog les recettes que je teste moi-même et qui fonctionnent bien...

JP Heuzard-Royer a dit…

Sans levure ? ça me parait bizarre !

theCook a dit…

@JP: Oui, sans levure, tout à fait... Deuxième remarque sur cette recette, il va peut-être falloir que je change le nom, peut-être que ça ne rentre pas dans la définition d'un "cake", mais en tout cas ça fonctionne bien... La pâte est lourde, mais c'est le fromage râpé qui en fondant et crée les trous qui évitent que ce soit entièrement compact...

JP Heuzard-Royer a dit…

Avec ou sans levure c'est très bon, j'en ai fait un ce midi et je vais le finir ce soir à l'apéro avec des amis. Merci pour la recette.

Milene du 06 a dit…

Sympa cette petite recette!! Préparation en 10 minutes, cuisson et hop, emporté au boulot!! Il est vrai que la pate est très lourde, j'ai rajouté un peu d'huile (tournesol/colza.) et un demi sachet de levure pour alléger le cake. Il est bien monté à la cuisson (four à hallogène).
Au delà de "toute perfection", merci de prendre le temps de mettre vos recettes en ligne..

Anonyme a dit…

slt the cook .j ai essaye ta recette et franchement merci pour la recette elle est super mais j ai quand meme ajoute un peu de lait dans la pate mais elle est super ta recette merci a toi bis

Chef Dinou a dit…

Enfin un cake sans levure ! Chouette, car il ce trouve que j'ai tout sauf ça chez moi !
Bonne continuation,

http://dinoucook.blogspot.fr/

Anonyme a dit…

@Laura, n'importe quoi ce commentaire...

Autrement merci theCook pour la recette !

Délicieux !!!
J'ai juste rajouté des champignons de Paris finement haché, ainsi qu'un peu de crème fraîche.

Très bon, même chaud :)

celia frering a dit…

Merci pour ces conseils pck j hesite vraiment sans levure (j avoue que j y pense jamais a en acheter!)

Anonyme a dit…

je l'ai testé ce soir, avec une salade de tomate/mâche...au top. Merci pour cette recette sans levure. j'y est rajouté de l'huile d'olive et un peu de crème fraîche.