lundi 30 juin 2008

Biscuits aux flocons d'avoine


de bons biscuits rustiques

Cette recette est inspirée des Digestive Biscuits Eryniens. Cependant j'ai modifié la recette pour coller à mes ingrédients, je les ai fait un peu plus sucrés et j'ai simplifié en ne mixant pas les flocons d'avoine, dont j'ai un peu augmenté la proportion et qui donnent une texture très friable à ces biscuits. Sans arôme ajouté, ces biscuits sont cependant très forts en goût grâce au beurre salé et au sucre de canne non raffiné. Un délice de biscuit rustique.

Ingrédients
  • 75 g de farine blanche
  • 75 g de farine complète
  • 200 g de flocons d'avoine
  • 100 g de sucre de canne non raffiné
  • 50 g de sucre blanc
  • un demi-paquet de levure chimique
  • 200 g de beurre demi-sel


Mélanger tous les ingrédients sauf le beurre. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et sabler du bout des doigts. La pâte a du mal à s'agglomérer, pas de panique: l'enfermer en une boule dans un film alimentaire et la mettre au frigo. Eryn parle de 20 minutes, moi j'ai laissé toute une nuit mais j'ai dû ensuite sortir la pâte pendant une heure à température ambiante pour pouvoir l'étaler, le passage au frigo l'ayant rendue dure comme du béton.
Préchauffer le four à 180°C. Etaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Couper des petits biscuits à l'emporte-pièce (contrairement à Eryn, j'ai fait de tout petits biscuits: la pâte, extrêmement friable, n'aurait pas tenu d'un seul morceau pour de plus larges surfaces...). Déposer les biscuits sur une plaque de cuisson en silicone et enfourner pour une petite vingtaine de minutes à 180°C (attention à la cuisson, chez moi elle a été assez longue, mais selon votre four une surveillance à partir de 10 minutes peut être nécessaire: les biscuits doivent dorer mais surtout pas brunir!)
Laisser les biscuits refroidir sur la plaque de cuisson hors du four. Ne pas tout manger d'un coup, ça fait quand même une belle quantité!


Dans l'index selon le type de recette: .

dimanche 29 juin 2008

Pain au seigle et graines de tournesol, sans MAP


un bon pain facile à réaliser sans machine à pain

Depuis quelque temps, je joue avec la levure sèche active: vous avez pu la voir dans mes pancakes, que je refais régulièrement, et puis je me suis aussi lancée dans le pain, oui oui même sans machine à pain c'est tout à fait faisable... Après quelques essais de pains "tout bêtes", je me décide à publier cette recette de pain que nous avons adoré. La mie est assez dense, la croûte très fine et pas trop dure: on se rapproche d'un pain de mie (ressemblance d'autant plus forte que j'ai cuit ce pain dans un moule à cake). Le plus dur pour moi, c'est de m'arrêter après en avoir mangé une tranche, ce pain se déguste comme un gâteau...


quelques tranches attendant sagement d'être transformées en sandwich

Ingrédients (pour un pain dans un moule à cake)
  • une grosse cuillère à café de saf-levure (levure sèche active)
  • 280 g de farine blanche
  • 120 g de farine de seigle
  • 75 g de graine de tournesol décortiquées

Faire tiédir 250 g d'eau au four à micro-ondes: l'eau doit être tiède mais pas trop chaude pour ne pas tuer la levure. Délayer la levure dans l'eau tiède et laisser s'activer pendant 10 minutes. Pendant ce temps, mélanger les farines avec une cuillère à café de sel. Au bout des 10 minutes, mélanger les farines et l'eau+levure. Pétrir la pâte (je remue avec une spatule en silicone, ramenant la pâte de l'extérieur vers l'intérieur et retournant la boule régulièrement, pendant environ 5 minutes - il doit être également possible d'utiliser un robot...). Laisser reposer la pâte pendant une heure (à température ambiante quand il fait chaud comme maintenant, sinon dans un four préalablement chauffé au minimum puis éteint).
Lorsque la pâte a presque doublé de volume, ajouter les graines de tournesol et pétrir juste assez pour bien répartir les graines (au passage, ça dégaze la pâte qui reprend à peu près son volume initial). Mettre la pâte dans un moule à cake et lisser le dessus avec une spatule ou le dos d'une cuillère, mouillée pour éviter que la pâte y adhère. Laisser gonfler une heure.
Préchauffer le four à 220°C, en laissant la lèchefrite dans le bas du four. Enfourner le pain à mi-hauteur et verser de l'eau sur la lèchefrite, c'est la vapeur d'eau ainsi formée qui évite d'avoir une croûte trop dure. Laisser le pain cuire 40 minutes à 220°C. Démouler le pain et le laisser refroidir sur une grille.

Dans l'index selon le type de recette: .

samedi 28 juin 2008

Fondants tomato-sardine


de délicieuses bouchées qui fondent sur la langue

Lorsque j'ai vu la recette des Extra-Moelleux de Tomates & Basilic, Coeur de Ricotta d'Eryn, j'ai complètement flashé dessus. Et comme je n'avais pas les ingrédients nécessaires, j'ai eu le temps d'y penser, pendant plusieurs jours, jusqu'à ce que j'aie ma propre idée... Cette recette n'a au final plus rien à voir avec la recette d'origine. C'est ma première utilisation de citron confit, fait maison: un citron coupé en 4, couvert de sel et mis dans un bocal au frigo pendant au moins deux semaines, le résultat est bluffant!
Ces fondants sont vraiment très très fondants, au point qu'il est impossible de les démouler quand ils sont chauds: on a une sorte de crème très épaisse, à manger à la petite cuillère dans des ramequins individuels! Par contre, une fois refroidis, la texture reste onctueuse mais se solidifie suffisamment pour être démoulée. Dégustés à la sortie du frigo, c'est une entrée rafraîchissante.

Ingrédients (pour 6 fondants dans des moules à muffin)
  • 3 grosses tomates
  • un gros oignon
  • 2 oeufs
  • 75 g de farine
  • une petite boîte de sardines à l'huile
  • l'écorce d'un demi citron confit au sel

Faire cuire les tomates et oignons coupés en gros morceaux dans une casserole, à feu doux pendant une dizaine de minutes. Faire refroidir en mettant la casserole dans un fond d'eau froide, puis mixer. Préchauffer le four à 200°C.
Battre les oeufs avec la farine et une pincée de sel, mélanger avec les tomates mixées. Bien égoutter les sardine, les émietter et les mélanger à la pâte. Ajouter l'écorce de citron confit coupée en tout petits dés. Verser la préparation dans des ramequins individuels pour une consommation chaude, ou dans des moules souples pour une consommation froide. Enfourner à 200°C pour une petite trentaine de minutes.


Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: , , .

mercredi 4 juin 2008

Sablés au sésame noir


de délicieux biscuits tout simples

J'ai un nouveau four... Le soir même d'un cours de cuisine à l'atelier des chefs offert par Agneau Presto, alors que je voulais réchauffer les brochettes de boulettes d'agneau et les côtelettes d'agneau au vinaigre balsamique cuisinées pendant le cours, j'ai découvert que mon ancien four ne chauffait plus... j'ai failli faire une véritable crise, je ne pouvais pas réchauffer les plats dans de bonnes conditions comme conseillé pendant le cours! Au final, j'ai réchauffé le tout à la poêle et c'était très bon quand même. Toujours est-il que j'ai maintenant un nouveau four qu'il s'agit d'apprivoiser: une bonne excuse pour faire des petits sablés (bien caloriques, vous me pardonnerez cet écart après toutes les recettes légères que j'ai présentées ces temps-ci...) Une base de sablés tout simples, avec juste quelques graines de sésame noir pour décorer, ils ont été très appréciés!

Ingrédients
  • 120 g de beurre demi-sel
  • 100 g de sucre de canne non raffiné
  • 250 g de farine
  • un oeuf
  • deux cuillères à soupe de sésame noir

Malaxer le beurre et le sucre jusqu'à obtenir une pâte uniforme. Ajouter la farine et sabler du bout des doigts. Ajouter l'oeuf et mélanger juste assez pour former une boule de pâte. Mettre la pâte dans un film alimentaire et la laisser reposer au réfrigérateur au moins une heure.
Préchauffer le four à 170°C. Etaler la pâte, y couper les sablés, les décorer avec le sésame, les mettre à cuire à 170°C pour une petite vingtaine de minutes (bien surveiller, les sablés doivent colorer sans brûler...)


Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: .