samedi 24 mai 2008

Tarte à la tomate parfumée aux herbes fraîches


une jolie tarte dorée et surtout très parfumée!

Quand les plantes aromatiques deviennent trop envahissantes et qu'il faut les tailler, quel bonheur de "devoir" consommer de la sarriette et du thym tout frais! Dans cette tarte aux tomates, cela a donné un goût incomparable... qui a même parfumé la pâte à tarte, alors que je n'avais pas mis d'herbes dedans. D'ailleurs, je vous conseille cette pâte, inspirée de la tarta del sol d'Eryn (mais quand même fortement interprétée): une pâte allégée dont on ne soupçonnerait pas qu'elle l'est!

Ingrédients (pour 8 personnes)
Pour la pâte:
  • 150 g de farine complète
  • 100 g de farine blanche
  • une cuillère à soupe de graines de sésame blanc
  • un oeuf
  • un yaourt nature à 0% de matières grasses

Pour la garniture:
  • 3 oeufs
  • 2 cuillères à café bien bombées de jeunes pousses fraîches de thym citron, ciselées
  • une cuillère à café bien bombée de jeunes pousses fraîches de sarriette, ciselées
  • 3 cuillères à soupe bien bombées (200 g) de fromage blanc 0%
  • 200 g de tomates cerises
  • une cuillère à soupe de levure maltée en paillettes

Pour la préparation de la pâte:
Mélanger les farines, une pincée de sel et le sésame. Ajouter l'oeuf et le yaourt et bien pétrir jusqu'à former une boule de pâte. Mettre la pâte dans un film alimentaire et la laisser au frigo plusieurs heures (toute une nuit pour moi).
Pour faire la tarte:
Préchauffer le four à 180°C. Etaler la pâte et foncer un moule à tarte (je n'ai pas utilisé la totalité de la pâte: j'ai pu faire aussi deux tartelettes aux myrtilles: la pâte, des myrtilles congelées et hop au four).
Battre l'oeuf avec le fromage blanc, une pincée de sel et les herbes. Verser sur le fond de tarte. Couper les tomates cerise en deux et les déposer sur la tarte, côté coupé vers le haut (comme ça les tomates gardent leur jus grâce à leur peau qui fait barrière et évite de détremper la pâte). Saupoudrer de levure en paillettes. Enfourner à 180°C pour 35 à 40 minutes. Prenez le temps de laisser refroidir, cette tarte est nettement meilleure à température ambiante plutôt que tiède.

Cette recette fait partie de la catégorie : environ 180 kcal pour 1/8 de tarte.
Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: , .

jeudi 22 mai 2008

Gâteau-clafoutis léger aux pommes avec un bon goût d'amandes


un délicieux gâteau, léger en plus!

Hum ça sent trop bon! Miam on dirait... de la frangipane? Telle a été la réaction des copains quand ce gâteau s'est retrouvé dans les assiettes. C'est la première fois que j'utilise de l'essence d'amandes et je dois dire que je n'ai pas été déçue! Ce gâteau-clafoutis, sans matière grasse ajoutée, est un vrai délice. Facile à faire, en plus: à vos fourneaux!

Ingrédients (pour 8 à 10 personnes)
  • 3 oeufs
  • 80 g de sucre de canne non raffiné
  • 2 cuillères bien pleines de fromage blanc 0% (145 g)
  • un sachet de levure chimique
  • 110 g de farine
  • 2 cuillères à café d'essence d'amande
  • 6 pommes assez grosses

Préchauffer le four à 200°C. Battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange mousse, ajouter le fromage blanc, mélanger. Ajouter une pincée de sel, la levure et la farine, bien mélanger. Ajouter l'essence d'amande et bien mélanger. Peler les pommes et les couper en tout petits morceaux ou en fines lamelles, les ajouter au fur et à mesure dans la pâte. Beurrer et fariner un grand moule. Y verser le mélange et enfourner pour 35-40 minutes à 200°C. Laisser refroidir pour déguster à température ambiante.

Cette recette fait partie de la catégorie : environ 150 kcal la part, sur la base de 10 parts dans le gâteau.
Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: , .

samedi 3 mai 2008

Terrines légères au saumon fumé


une délicieuse terrine tout en fraîcheur, ici servie avec des petits pois

Quand j'ai vu la recette de "terrine plume saumon fumé et aneth" chez Eryn, je me suis dit qu'il fallait absolument que je l'essaye. Comme je suis une grande fan de saumon fumé, j'ai diminué les proportions de pâte par rapport au saumon; les autres changements sont surtout dus aux ingrédients que j'avais à disposition. Ces petites terrines individuelles étaient délicieuses, bien qu'un peu trop salées: la prochaine fois, je mélangerai saumon fumé et saumon frais, pour limiter l'effet salé du saumon fumé!

Ingrédients (pour 6 terrines individuelles dans des moules à muffin)
  • 2 oeufs
  • 300 g de fromage blanc
  • 200 g de saumon fumé
  • le jus d'un demi citron
  • 2 cuillères à café de persil lyophilisé

Couper le saumon fumé en tout petits morceaux. Fouetter (fouet manuel) les oeufs et le fromage blanc, ajouter le jus de citron et fouetter encore (le mélange doit être bien mousseux). Ajouter le saumon fumé et le persil, mélanger. Inutile de saler, le saumon fumé est suffisamment salé comme ça. Verser la préparation dans des moules à muffin en silicone, enfourner à 180°C pendant 50 minutes (contrairement à Eryn, je n'ai pas eu besoin de couvrir de papier aluminium en fin de cuisson, mais c'est parce que mon four n'est pas franchement agressif...). A déguster bien frais.

Cette recette fait partie de la catégorie : environ 90 kcal la terrine individuelle.
Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: .

jeudi 1 mai 2008

Petits pâtés de courgette tandoori


des petits flans tout légers et bien parfumés grâce au tandoori

J'avais envie de rösti. Sauf que (1) je n'avais pas de patates, (2) hors de question de faire une cuisson à l'huile. La solution: remplacer les pommes de terre par de la courgette, ça sera super léger, et faire cuire au four. Oui mais: est-ce que les morceaux de courgette râpée vont tenir ensemble? Il y a peu de chances... donc j'ai rajouté de l'oeuf et de la farine, juste assez pour tenir le tout sans transformer ma préparation en clafoutis... Tant qu'à faire, autant rajouter des épices, parce que sinon les courgettes ça a peu de goût: et voilà, une recette est née! Au final, on sent bien la texture râpée des courgettes qui rappelle un peu le rösti, même s'il y a un petit aspect "flan" apporté par le mélange farine/oeuf... Une bonne façon de manger de la courgette!

Ingrédients (pour 5 portions individuelles dans des moules à muffin)
  • 2 cuillères à café d'épices tandoori
  • un oeuf
  • 25 g de farine
  • une grosse courgette (340 g)

Laver la courgette et la râper (avec la peau). La faire dégorger dans une passoire avec un peu de sel. Préchauffer le four à 180°C. Battre l'oeuf avec les épices tandoori. Ajouter la farine, battre encore. Mélanger la courgette avec la pâte: il y a très peu de pâte par rapport à la courgette, chaque morceau de courgette doit être juste légèrement enrobé de pâte. Remplir des moules à muffin en silicone, en tassant bien. Mettre à cuire 30 minutes à 180°C.
Personnellement, je n'avais pas assez fait dégorger les courgettes, elles ont rendu de l'eau à la cuisson. Dans ce cas, lorsque les flans ont un peu refroidi, les essuyer avec du papier absorbant, et le tour est joué!

Cette recette fait partie de la catégorie : environ 50 kcal la portion.
Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: , .