dimanche 27 avril 2008

Miam, des pancakes (légers)!


des pancakes super moelleux, pleins de trous

Il existe des tonnes de recettes pour les pancakes. La plupart utilisent des oeufs, un certain nombre contiennent du beurre, quelques unes utilisent du yaourt... Au début, j'ai utilisé la recette de Bergamotte, mais en remplaçant l'oeuf par un yaourt. Puis j'ai créé ma propre recette, que j'adore: la face qui est du côté de la poêle en début de cuisson est toute lisse, pratique pour étaler une garniture, l'autre face est pleine de petits trous super mignons! Le résultat est très léger, délicieux.

Ingrédients (pour 13 pancakes de 12 cm de diamètre)
  • 30 cl de lait écrémé
  • une cuillère à café rase (voire un peu moins) de saf-levure (levure active sèche)
  • 150 g de farine blanche
  • 110 g de farine complète
  • un yaourt à 0% de matière grasse

Tiédir le lait au micro-ondes (le lait doit être tiède, surtout pas trop chaud, sinon la levure meurt!). Délayer la levure dans le lait tiède et laisser la levure se réactiver 10 minutes. Pendant ce temps, mélanger les farines et une pincée de sel. Au bout des 10 minutes, ajouter le mélange lait et levure dans le mélange de farines, bien mélanger. Ajouter le yaourt et un demi pot à yaourt d'eau tiède. Mélanger. Laisser reposer une heure.
Faire chauffer, à feu très doux, une poêle à blinis anti-adhésive. Pour le premier pancake, verser un peu d'huile sur du papier absorbant et frotter la poêle avec le papier. Verser une petite louche de pâte et laisser cuire: de petites bulles se forment à la surface. Attendre que le dessus du pancake se solidifie avant de le retourner; le laisser cuire une trentaine de secondes de l'autre côté, juste pour lui donner une jolie couleur. Vider le pancake dans une assiette et verser la pâte pour le pancake suivant. Si comme moi votre poêle est bien anti-adhésive, inutile de rajouter de matière grasse.
Je fais ces pancakes la veille, je les couvre d'un film alimentaire et je les réchauffe au petit déjeuner, une petite minute au micro-ondes à puissance faible (recouverts d'un film pour qu'ils ne sèchent pas).

Cette recette fait partie de la catégorie : environ 85 kcal le pancake.
Dans l'index selon le type de recette: .

Une recette de pancakes/blinis pas pleine de trous? Voir ma recette de blinis d'artichaut!

dimanche 20 avril 2008

Galettes de tofu au basilic


une galette vue du dessus

Dans la même lignée que les bouchées de tofu au sarrasin, j'avais envie de continuer à jouer avec les galettes tofu/céréales cuites au four. Cette fois-ci j'ai parfumé au basilic frais, ce qui fait que mes galettes n'ont pas du tout le goût de tofu, on ne sent que le basilic: miam! J'ai cuit les galettes un peu moins longtemps, ce qui fait que le dessus des galettes est bien doré, mais l'intérieur reste humide et souple. J'ai mangé ces galettes après refroidissement à température ambiante, accompagnées de crudités, c'était un vrai délice (et l'odeur de basilic pendant la préparation et la cuisson est un bonus non négligeable...)

et maintenant une vue de profil...

Ingrédients (pour 6 galettes)
  • 300 g de tofu
  • 60 g de flocons d'avoine
  • un petit bouquet basilic (15 g)

Préchauffer le four à 200°C. Ecraser le tofu à la fourchette, y ajouter une pincée de sel et les flocons d'avoine, bien mélanger. Couper les feuilles de basilic en fines lanières à l'aide d'une paire de ciseaux et les ajouter à la préparation, mélanger à nouveau. Tasser la préparation dans des moules à tartelettes en silicone. Enfourner à 200°C pendant 20 minutes. C'est aussi simple que ça!

Cette recette fait partie de la catégorie : environ 70 kcal la galette.
Dans l'index selon le type de recette: .

jeudi 17 avril 2008

Samosas aux épinards


changement de couleur par rapport aux samosas à la carotte...

Comme je l'ai déjà dit, depuis que Charline m'a fait découvrir les samosas avec pâte perso pour le KiKiVeutKiVientKuisiner, j'en rafolle! Après mes deux versions aux carottes, voici une version aux épinards qui n'était pas mal non plus (étonnamment, c'était meilleur froid que chaud).

Ingrédients (pour 14 petits samosas)
Pour la pâte:
  • 230 g de farine
  • 2 cuillères à soupe d'huile de sésame

Pour la farce:
  • 300 g d'épinards en branches surgelés
  • 100 g de tofu soyeux
  • une cuillère à café de curry
  • 2 cuillères à café d'ail semoule

Mélanger la farine, l'huile, 12 cl d'eau tiède et une petite pincée de sel: au début ça colle beaucoup, mais en pétrissant un peu à la main ça arrête de coller. Mettre la pâte dans un film alimentaire et la laisser reposer à température ambiante le temps de préparer la farce.
Faire cuire les épinards 5 minutes au micro-ondes, puis bien les égoutter en les pressant très fort avec les mains sur le fond d'un tamis. Mélanger avec le tofu, l'ail, le curry et une belle pincée de sel.
Préchauffer le four à 180°C. Faire des boulettes de pâte de la taille d'une petite noix, les aplatir au maximum pour faire des cercles d'une dizaine de centimètre de diamètre. Poser dessus une belle cuillerée de farce, refermer en chausson et souder avec une fourchette. Déposer les chaussons sur une plaque à pâtisserie en silicone et enfourner pour 35 minutes. Bon appétit!

Cette recette fait partie de la catégorie : environ 85 kcal le samosa sur la base de 14 samosas.
Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: .

lundi 14 avril 2008

Mon premier tag...

Aujourd'hui, je n'ai pas de recette à vous donner, mais je voulais répondre sans plus attendre au tag de Cricolie et Nina... C'est le premier tag auquel j'accepte de répondre: la raison est simple, c'est le premier qui concerne exclusivement la cuisine...

Tout d'abord, voici le réglement:

Mettre le lien de la personne qui vous a tagué.
Mettre le règlement sur votre blog.
Taguer 6 personnes à la fin de votre billet en mettant leur lien avertir directement sur leur blog les personnes taguées.
Répondre à ces questions :
1. Quel aliment (produit) n'aimez vous pas du tout ?
2. Nommez 3 de vos aliments-produits favoris ?
3. Votre recette favorite ?
4. Votre boisson de prédilection ?
5. Le plat que vous rêvez de réaliser, mais que vous n'avez toujours pas réalisé ?
6. Votre meilleur souvenir culinaire ?

Et maintenant, les révélations:

1. Là, je dois dire que j'ai du mal à dire quel aliment je n'aime pas... Il y a quelque temps, j'aurais dit haricots verts, asperges ou artichauts: mais grâce au "légume vedette" de Lavande, je me suis forcée à inventer des recettes qui m'ont fait aimer ces légumes! Les recettes qui m'ont réconcilié avec ces légumes: la tarte haricots verts - chou fleur, le coeur saumon-asperge et les blinis d'artichaut.
Bon, il y a quand même une chose que je n'aime pas, ce n'est pas vraiment un aliment mais plutôt une épice: je déteste le poivre. C'est pour ça que vous trouverez souvent du curry dans mes plats, pour compenser...

2. Mes trois aliments favoris: le surimi, le chocolat et les pâtes... Je sais, ça ne se voit pas sur mon blog: c'est justement parce que je les aime tellement que je mange le plus souvent ces ingrédients nature!

3. Ma recette favorite... aïe aïe dur de choisir! Peut-être les sablés-chaussons aux noix et miel, qui ont fait un véritable malheur à la soirée où je les avais apportés (dommage, il n'y en avait pas assez...)

4. Ma boisson de prédilection: de l'eau!!! Pour le reste, je suis assez fan de nectar de goyave, mais je le coupe (moitié nectar, moitié eau) sinon c'est trop sucré.

5. J'en rêve, mais je n'ose pas me lancer: les macarons!

6. Meilleur souvenir culinaire: mon tout premier cake jambon-ananas, première fois de ma vie que j'inventais une recette.

Pour la suite, si elles le souhaitent et si elles ne croulent pas déjà sous les invitations, je propose à Lavande de Ligne et Papilles, Mavielle de Punk Chocolate, Eryn de Eryn et sa folle cuisine, Mamzelle Gwen de Les petites choses (qui se mangent), Joséphine de Préparé maison! et Corinne de Cocopassions de continuer le jeu!

mercredi 9 avril 2008

Coupe de dessert ultra légère


un vrai dessert, mais ultra léger!

Le plus dur souvent dans un régime, c'est de devoir se passer de dessert. En réalité, on peut tout à fait surveiller sa ligne et manger de vrais desserts! L'utilisation d'édulcorants et autres succédanés permet d'alléger les desserts habituels, mais on peut aussi opter pour une autre solution: présenter différemment des ingrédients tout simples afin de leur donner un petit air de fête. Ici par exemple, une toute bête pomme se transforme, en quelques minutes seulement, en une véritable coupe de dessert pour un apport calorique très modéré...

Ingrédients (pour une personne)
  • une pomme
  • deux cuillères à soupe (60 g) de fromage blanc à 0% de matières grasses
  • quelques framboises pour décorer (ici, 5 framboises surgelées)

Si les framboises sont surgelées, les sortir à l'avance pour les faire décongeler. Peler la pomme et la couper en tout petits morceaux, y ajouter environ une cuillère à soupe d'eau et la faire cuire au four à micro-ondes (pour moi, deux fois deux minutes et demi, en remuant entre les deux cuissons). Ecraser la pomme à la fourchette pour former une sorte de compote avec des morceaux, et la tasser au fond d'une coupe à dessert. Recouvrir de fromage blanc, et décorer avec les framboises. Voilà, c'est tout! Pas besoin de sucre, la pomme en cuisant devient sucrée...

Cette recette fait partie de la catégorie : environ 115 kcal la coupe à dessert.
Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: .

samedi 5 avril 2008

Une petite salade originale


une salade riche en couleurs et en goût

Je ne me rappelle plus sur quel blog j'ai vu des courgettes crues pour la première fois... Ca ne m'était même pas venu à l'esprit qu'il était possible de manger des courgettes sans les faire cuire, mais en fait, c'est sympa, c'est croquant et ça permet de faire une petite salade qui change! Donc, ceci n'est pas vraiment une recette, mais plutôt une idée d'association pour une salade originale.

Ingrédients (pour 3 personnes)
  • 350 g de courgette, râpée avec la peau (soit une courgette assez grosse)
  • 150 g de carottes, épluchées et râpées (soit deux petites carottes)
  • 250 g de crevettes, cuites et épluchées
  • le jus d'un citron

On mélange le tout, et hop, à table! On peut remplacer le jus de citron par une vraie vinaigrette, ce sera juste un peu plus calorique...

Cette recette fait partie de la catégorie : environ 135 kcal par personne.
Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: , , .

mardi 1 avril 2008

Une envie folle de chocolat mais vous êtes au régime? Voici la solution...


une texture de crème aux oeufs et un goût très fort en chocolat pour cette crème toute légère

Ah là là le chocolat... Même au régime, hors de question de s'en passer! Je n'avais pas fait de recette à l'agar agar depuis longtemps, mais là je me suis dit que des petites crèmes légères permettent de finir un repas régime (ou pas) en beauté... J'ai mis proportionnellement beaucoup d'agar agar par rapport à la quantité de liquide, ce qui m'a donné des crèmes très fermes: ainsi, on a vraiment l'impression de manger quelque chose de consistant. Alors, n'hésitez plus et foncez sur ces petites crèmes à peine plus caloriques qu'un yaourt à 0% de matières grasses... et très fortes en chocolat!

Ingrédients (pour 3 petites crèmes)
  • 30 cl de lait écrémé
  • 25 g de cacao en poudre non sucré
  • l'équivalent de 2 cuillères à soupe pleines de sucre en édulcorant résistant à la chaleur (pour moi, 4 g de canderel)
  • une cuillère à café pas trop pleine d'agar agar

Faire chauffer le lait. Mélanger le cacao et l'édulcorant, l'ajouter dans le lait et fouetter. Lorsque le lait bout, ajouter l'agar agar et laisser bouillir une minute. Verser dans des ramequins et laisser refroidir, puis mettre au réfrigérateur pendant environ 2 heures. Se régaler sans culpabilité!

Cette recette fait partie de la catégorie : environ 75 kcal le petit ramequin.
Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: .