samedi 29 mars 2008

Index des recettes "légères"

Voici une liste des recettes "légères" du blog: dans les deux catégories, salé puis sucré, les recettes sont ordonnées suivant leur date de publication (la plus récente en premier).

Les recettes salées

Les recettes sucrées

vendredi 28 mars 2008

Broccoli et saumon en robe de polenta


c'est mignon et c'est très bon!

Comment appeler cette préparation? Flan - non, c'est plus ferme... Terrine - non c'est cuit dans des moules à muffin en silicone... Bouchées - ben, c'est un peu gros pour des bouchées, et puis, même si cette recette est un dérivé des bouchées de maquereau à la polenta, j'ai changé tellement de chose que je n'ai pas envie de l'appeler de la même manière... Bon, allez, de toute manière ce n'est pas le nom qui compte, ces petits flans/terrines/bouchées sont un délice (léger, en prime: que demander de plus?)

Ingrédients (pour 6 moules à muffin)
  • 125 g de filet saumon (surgelé pour moi)
  • 250 g de fleurettes brocoli (surgelées pour moi)
  • 2 œufs
  • 20 cl de lait écrémé
  • 60 g de polenta
  • une demi cuillère à café de curry de Madras

Préchauffer le four à 180°C. Cuire le saumon au four à micro-ondes (environ 4 minutes à puissance moyenne pour une portion congelée). Cuire le brocoli au four à micro ondes (environ 6 minutes à puissance moyenne).
Mélanger les œufs, le lait écrémé, une pincée de sel, le curry et la polenta. Ajouter le saumon émietté et le brocoli coupé en morceaux. Verser la préparation dans des moules à muffin en silicone, en faisant attention à bien répartir tous les ingrédients dans les différents moules (notamment la polenta, qui a tendance à tomber au fond du saladier). Faire cuire 35 minutes à 180°C. J'ai mangé ces petits délices froids le lendemain après une nuit au frigo, mais je suppose que c'est également bon quand c'est chaud...

Cette recette fait partie de la catégorie : environ 110 kcal la portion.
Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: , .

samedi 22 mars 2008

Samosas à la carotte, version allégée


croustillant dehors, fondant dedans...

J'ai tellement aimé les samosas à la carotte et vache qui rit que j'avais créés à l'occasion du KiKiVeutKiVientKuisiner, que je les ai refaits plusieurs fois depuis (en plus, ils sont bien pratiques: ils supportent parfaitement bien la congélation une fois cuits, se réchauffant 15 minutes au four à 220°C sans préchauffage). Cette fois-ci, j'ai fait une version allégée, en remplaçant le fromage par du yaourt 0% - et en modifiant quelques ingrédients histoire d'avoir un goût un peu différent. Verdict: c'est tout aussi bon, par contre la pomme mêlée aux autres ingrédients ne se sent pas du tout...

Ingrédients (j'ai obtenu 11 samosas avec ces proportions)
  • 230 g de farine
  • 2 cuillères à soupe d'huile de sésame
  • 3 grosses carottes
  • un yaourt brassé à 0% de matières grasses
  • une pomme
  • une cuillère à café bien pleine de curry de Madras
  • une cuillère à café d'ail semoule
  • une cuillère à soupe bien pleine de persil lyophilisé

Mélanger la farine avec une pincée de sel, l'huile et 12 cl d'eau tiède. Pétrir à la main une à deux minutes: la pâte doit être élastique et ne plus coller. Réserver la pâte dans un film alimentaire et la laisser reposer à température ambiante le temps de préparer la farce.
Extraire le jus des carottes à la centrifugeuse, boire le jus ou le mettre au frigo, pour cette recette on n'utilise que la pulpe restante ;)
Eplucher la pomme et la couper en tout petits morceaux. Mélanger intimement la pulpe de carottes, le yaourt, une bonne pincée de sel, l'ail, le curry et le persil, puis ajouter les morceaux de pommes et mélanger à nouveau.
Préchauffer le four à 180°C et façonner les samosas: former une boule de pâte de la taille d'une noix, l'écraser à la paume de la main sur une surface plane anti-adhésive (ex. plaque à biscuits en silicone) jusqu'à obtenir un disque d'environ 12 cm de diamètre. Déposer au centre du disque une à deux cuillère(s) à soupe de farce à la carotte et replier le disque de pâte en chausson. Souder les bords à la fourchette. Une fois tous les chaussons prêts, les déposer sur une plaque à biscuits en silicone et enfourner le tout pour 35 minutes à 180°C. Attendre que les samosas aient un peu tiédi avant de les déguster.

Cette recette fait partie de la catégorie : environ (et j'insiste bien sur le environ) 125 kcal par samosa.
Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: , .

mercredi 19 mars 2008

Cloches de Pâques mais pas qu'en chocolat...


biscuits à la vache qui rit transformés en cloches de Pâques

Pour cette recette, vous pouvez remercier mon amie K. D'abord, c'est pour son anniversaire que j'ai fait ces biscuits. Ensuite, je n'avais pas pris de photo et je m'étais résignée à ne pas publier la recette, mais comme il y avait tout plein à manger à son anniversaire, il lui est resté des biscuits, et elle a eu la bonne idée de les photographier et de m'envoyer les clichés, à temps pour publier avant Pâques!

Ces biscuits sont inspirés des biscuits à la vache qui rit de Minouchkah.
"Tiens, tu as mis du sel dedans?" a été la première réaction des personnes qui ont goûté ces biscuits. Et oui, j'adore le sucré-salé, j'ai fait ces biscuits au beurre salé: si vous préférez, vous pouvez utiliser du beurre doux, alors vos biscuits ne seront pas salés (ne vous inquiétez pas pour la vache qui rit, elle joue sur la texture des biscuits mais on n'en sent pas le goût). J'ai ajouté une décoration de chocolat qui offre un contraste intéressant avec le côté salé des biscuits.

Ingrédients (pour une trentaine de biscuits)
  • 75 g de beurre salé
  • 60 g de sucre de canne non rafiné
  • 4 portions de vache qui rit
  • 200 g de farine
  • une cuillère à café de levure chimique
  • environ 50 g de chocolat, selon votre inspiration artistique

Mélanger le beurre, le sucre et la vache qui rit pour former une pommade. Ajouter la farine et la levure et bien mélanger. A priori, cette pâte peut être utilisée tout de suite, mais moi j'ai emballé d'un film alimentaire et laissé toute la nuit au frigo.
Préchauffer le four à 180°C. Etaler la pâte, pas trop finement, et découper les biscuits à l'emporte-pièce. J'ai découpé des cloches, vu que c'est bientôt Pâques... Déposer les biscuits sur une plaque de cuisson en silicone et faire cuire 15 minutes à 180°C. Attendre que les biscuits aient refroidi. Faire fondre le chocolat et décorer les biscuits selon l'inspiration (j'ai utilisé un petit pic à brochettes en bois trempé dans le chocolat pour les lignes, une cuillère à café pour les zones plus larges). Laisser prendre la décoration au réfrigérateur (environ une demi-heure), sortir les biscuits et les laisser revenir à température ambiante, puis déguster.


Dans l'index selon le type de recette: .

lundi 17 mars 2008

Tartines chaudes d'aubergine à l'échalote

aubergine bien moelleuse et sa sauce bien goûtue...

Que faire quand il n'y a que deux personnes à manger un soir, qu'on dispose d'une aubergine qu'il faut absolument manger très vite, mais qu'on a une grosse flemme de cuisiner? Une tartine d'aubergine, sur le modèle de la première recette que j'ai publiée sur ce blog! Je vous propose ici une variation sur le thème, avec un goût différent mais surtout une recette encore plus simple: vite-fait, délicieux, seulement trois ingrédients et très peu de vaisselle... La tartine d'aubergine, l'essayer, c'est l'adopter!

Ingrédients (pour 2 personnes)
  • une aubergine
  • une mini boîte (95 g) de sauce tomate
  • 4 cuillères à café bien pleines de confit d'échalotes

Préchauffer le four thermostat 6-7. Laver l'aubergine, l'équeuter et la couper en deux dans le sens de la longueur. Déposer les demi-aubergines, peau en dessous, dans un plat allant au four. Tartiner la face coupée des aubergines avec la sauce tomate, puis le confit d'échalote. Enfourner le tout et cuire 20 minutes thermostat 6-7. Déguster bien chaud.

PS: les tâches foncées sur la photo, ce n'est pas du brûlé, c'est le confit d'échalote!

Cette recette fait partie de la catégorie .
Dans l'index selon le type de recette: .

jeudi 13 mars 2008

Recherche dans les blogs de cuisine, moteur de recherche spécialisé

Aujourd'hui, aucune recette, mais je vous propose par contre une nouvelle façon d'accéder à de très nombreuses recettes...

En effet, un moteur de recherche personnalisé a été mis en place pour effectuer des recherches uniquement sur les blogs de cuisine francophones. A l'origine, Elise du blog Simply Recipes et le moteur de recherche Food Blog Search, qui effectue des recherches sur les blogs de cuisine anglophones. J'ai vraiment apprécié cette initiative, malheureusement réservée à ceux qui lisent l'anglais couramment. Après un certain nombre d'allers-retours par mail, je suis heureuse de vous annoncer la naissance du petit frère francophone de Food Blog Search: Recherche dans les Blogs de Cuisine, dont l'interface est entièrement en français et qui effectue des recherches sur les blogs de cuisine francophones.
Envie d'une tarte au citron meringuée, d'une recette au tofu ou d'une quiche aux poireaux? Vous pouvez dès maintenant effectuer des recherches à l'adresse www.foodblogsearch.com/fr.






Si vous êtes auteur d'un blog de cuisine et que vous souhaitez que celui-ci soit inclus dans la liste des blogs pris en compte par le moteur Recherche dans les Blogs de Cuisine, je vous demande de commencer par vérifier s'il n'est pas déjà inclus (à l'heure où j'écris, 63 blogs sont référencés): pour savoir si votre blog est inclus, tapez son nom ou son URL dans la barre de recherche; si votre blog apparaît dans les résultats de recherche, c'est qu'il est inclus, sinon envoyez-moi un mail (fr-admin@foodblogsearch.com) pour que je rajoute votre blog à la liste. Si je ne vous ai pas répondu au bout de deux semaines, c'est sans doute que votre message n'a pas franchi mon anti-spam: dans ce cas, renvoyez-moi un message avec dans le sujet du mail les mots "recherche, blog, cuisine".
Les règles pour qu'un blog soit référencé dans Recherche dans les Blogs de Cuisine sont les suivantes:
  1. le blog doit être écrit en français
  2. il doit donner des recettes de cuisine
  3. les recettes doivent être accompagnées de leur histoire ou de commentaires
  4. le blog doit présenter de belles photos ou illustrations
  5. les techniques culinaires utilisées doivent être simples
  6. le site doit être présenté sous forme de blog, avec commentaires des lecteurs
  7. le blog doit être âgé d'au moins un mois, avec au moins 10 recettes
A bientôt sur Recherche dans les Blogs de Cuisine!

lundi 10 mars 2008

Bouchées de tofu au sarrasin


de délicieuse petites bouchées végétaliennes

Ces petites bouchées sont très fortement inspirées des galettes diététiques présentées par le plaisir de gourmandise. Au début, j'étais dubitative, je ne voyais pas trop comment l'ensemble des ingrédients pouvaient tenir ensemble sans l'ajout d'oeuf ou d'un autre liant, mais l'auteur du blog m'ayant assuré que les galettes se tenaient bien, j'ai décidé d'essayer... en changeant les ingrédients mais en gardant l'idée de base! Et bien, c'était bien bon, même si la prochaine fois je mettrait un peu plus d'algues parce que là on ne les sentait pas assez...

Ingrédients (pour 8 mini bouchées "triskell" et 6 palets réalisés dans des fonds de moules à muffin)
  • 300 g de tofu
  • 100 g de flocons de sarrasin
  • une cuillère à café d'algues en paillettes
  • une cuillère à soupe de graines de lin

Préchauffer le four à 200°C. Emietter le tofu et combiner tous les ingrédients. Verser la pâte obtenue dans des moules souples et bien tasser avec le dos d'une cuillère. Cuire 30 minutes à 200°C. Les bouchées se mangent aussi bien chaudes que froides.

Cette recette fait partie de la catégorie .
Dans l'index selon le type de recette: .