mardi 5 août 2008

Mini financiers sans beurre


des petits gâteaux très moelleux

Lorsqu'on utilise un jaune d'oeuf pour dorer une pâte ou pour faire une mayonnaise, il reste un seul blanc d'oeuf dont on ne sait que faire (personnellement, pour monter les blancs en neige, par exemple pour faire des meringues, j'attends d'avoir au moins deux blancs, sinon le robot a un peu du mal). Les financiers, adaptés en version mini pour n'utiliser qu'un seul blanc d'oeuf, sont la solution idéale! Ici j'ai testé de remplacer le beurre par de la compote de pommes et le résultat est très moelleux, un vrai délice!

Ingrédients (pour 12 mini financiers)
  • un blanc d'oeuf
  • 30 g de poudre d'amandes
  • 30 g de sucre
  • 15 g de farine
  • 50 g de compote de pommes (sans sucre ajouté, ou alors diminuer la quantité de sucre de la recette)

Préchauffer le four à 180°C. Mélanger la poudre d'amandes, le sucre et la farine. Ajouter le blanc d'oeuf puis la compote. Remplir des empreintes en silicone avec la pâte et enfourner à 180°C pendant 10 à 15 minutes (les financiers doivent juste dorer légèrement).

Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: .

14 commentaires:

carochococo a dit…

merci pour l'idée du sans beurre, c'est beaucoup plus léger!

Alice a dit…

recette legére et utile !Merci

lydian a dit…

Tout à fait le genre de petits gâteau légers qu'il me faut en ce moment!
Bises

Jess a dit…

Et bah j'ai encore + envie de partir en Bretagne maintenant !! Miamm

Tit' a dit…

Tenez, j'ai les mêmes moules. "Produit en Bretagne", pour sûr ! ;)

valerie a dit…

génial !
ou est ce que tu trouves les moules ?

theCook a dit…

@ valerie : ben euh... chez mes parents! il n'y a qu'à demander à tit' qui a les mêmes!

corinne a dit…

Ils sont très appétissants tes petits financiers tout légers !

La table lorraine d'Amélie a dit…

Très jolis et et légers.
Tu as bien deviné l'objet mystère..! déniché lors d'une balade sur les Crêtes Vosgiennes.

Alice Merveilles a dit…

Wahou, très breizhy tes financiers ! merci beaucoup pour l'inscription sur blogsearch ! J'ai mis le lien sur mon blog depuis longtemps mais je n'ai pas le moteur de recherche et en ce moment j'ai le temps de rien...

Louna a dit…

ah ben oui alors sympa l'idée en plus sans peur et avec pommes y a plus qu'à se laisser tenter !

chris a dit…

Les formes sont trop marrantes, ça doit être très bon, félicitation

Anonyme a dit…

Peut on les faires sans compote ?

theCook a dit…

=> La recette originale du financier n'utilise pas de compote. Cependant, c'est la compote qui permet de remplacer le beurre et de garder des petits gâteaux bien moelleux. Si vous enlevez la compote, vous devrez mettre autre chose pour obtenir du moelleux...