lundi 4 août 2008

Gâteau au chocolat et pignons de pin, comme un brownie mais sans beurre ni sucre


une texture de type brownie pour un gâteau sans beurre ni sucre!

Inspiré du gâteau allégé au chocolat et aux amandes d'Eryn, ce gâteau ne contient pas de beurre ni de sucre (mis à part celui contenu dans le chocolat - pour la compote de pommes, j'ai pris du "sans sucre ajouté"), mais je ne le classe par pour autant dans les recettes légères, à cause des amandes et pignons de pin... Ce gâteau ne contient pas de levure et gonfle à peine à la cuisson. Je l'ai fait dans un moule assez grand, ce qui m'a donné un gâteau plat: c'est plutôt une bonne chose car la pâte de ce gâteau est vraiment très dense! Si c'était à refaire, je le couperais en petits carrés comme un brownie.

Ingrédients (pour 10 personnes)
  • 4 oeufs
  • l'équivalent de 100 g de sucre en édulcorant résistant à la cuisson (10 g de Canderel pour moi)
  • un yaourt nature à 0% de matières grasses
  • 150 g de compote de pommes
  • 100 g de chocolat noir corsé
  • 100 g de poudre d'amandes
  • 90 g de farine
  • 30 g de cacao en poudre non sucré
  • 60 g de pignons de pin

Séparer les blancs d'oeufs de jaunes. Battre les jaunes avec l'édulcorant, ajouter le yaourt et la compote et bien mélanger. Faire fondre le chocolat au micro-ondes (3 ou 4 fois 30 secondes à faible puissance, en remuant à chaque fois) et le mélanger avec le mélange contenant les jaunes. Ajouter la poudre d'amandes et la farine, bien mélanger et ajouter le cacao.
Préchauffer le four à 180°C. Monter les blancs en neige avec deux cuillères à soupe d'eau et une pincée de sel. Les incorporer délicatement à la pâte et ajouter les pignons de pin. Verser la pâte dans un moule beurré et fariné et enfourner à 180°C pendant 25 minutes.

Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: , .

14 commentaires:

labas a dit…

à consommer sans modération!

Julie a dit…

l'aspect est terrible. en plus il est plutot light ce qui n'est pas négligeable ^^

Clémence a dit…

génial : je vais rapidement tester...

Alinette a dit…

un gout sans doute inédit....a tester pourquoi pas !

sève a dit…

Hummm superbe ce gâteau choco, je note la recette!!

Alice a dit…

pour un chocolat addict qui fais attention comme moi cette recette est parfaite!

océane a dit…

il faut que tu me précises une chose, tu dis qu'il faut 100g de sucre, et tu ne mets que 10g de canderel? on peut mettre du splenda à la place?

theCook a dit…

@ océane : Les différents édulcorants du marché n'ont pas tous le même pouvoir sucrant. Pour le canderel, 1 g remplace 10 g de sucre. C'est pour ça que je précise que les 10 g de Canderel que j'ai utilisés représentent l'équivalent de 100 g de sucre: si tu utilises un autre édulcorant, il faut calculer quel est l'équivalent de 100 g de sucre (en général les équivalences sont écrites sur la boîte)

helene06 a dit…

waa quel délice et sans complexes en plus!

frijoles a dit…

Sans beurre alors là je suis époustouflée, ça ouvre sur la gourmandise sans limite!! Il est super tentant en plus!

liseron a dit…

J'utiliserais sans doute du sirop de riz car il supporte la cuisson, même s'il est du sucre, il conviendra à la philosophie du meilleur sucre de mon point de vue. Beau gâteau en tous cas !

Blomma (prononcer Blouma, "fleur" en suédois) a dit…

Hummmm sans beurre et sans sucre, c'est bien pour nos hanches. Et à plus sur la photo, il a l'air fondant et délicieux.

Isabelle a dit…

Bonjour!

Tout d'abord, cette recette est vraiment magnifique....Bien hâte de l'essayer! Je me demandais simplement à quelle quantité correspond "1 yogourt" en ml ou gr?

Merci de tout coeur pour vos belles recettes...

Isabelle

theCook a dit…

@Isabelle: un yaourt correspond à la taille standard des yaourts en France, soit 125 g.