vendredi 1 août 2008

Gâteau chocolat blanc - cranberries - pistaches


un gâteau sans beurre mais pas sec du tout

Mon pain aux cranberries et pistaches a été tellement apprécié que j'ai voulu refaire cette association, cette fois-ci dans un vrai gâteau. J'ai à peine remanié la base du gâteau au chocolat blanc et framboises et j'ai obtenu ce gâteau très sympathique. Le chocolat blanc ne se sent pas vraiment une fois le gâteau cuit, mais joue vraiment sur la texture (par contre le goût de chocolat blanc est très présent dans la pâte crue, n'oubliez pas de lécher le saladier!).

Ingrédients (pour 10 personnes)
  • 250 g de chocolat blanc
  • 5 oeufs
  • 120 g de sucre
  • un yaourt à 0% de matières grasses (125 g)
  • 130 g de farine
  • 60 g de cranberries séchées
  • 60 g de pistaches émondées

Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre le chocolat blanc à puissance faible au micro-ondes (3 ou 4 fois 30 secondes, en remuant à chaque fois). Séparer les jaunes d'oeufs des blancs. Battre les jaunes avec le sucre, puis le yaourt. Ajouter le chocolat blanc fondu, bien mélanger puis ajouter la farine. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et les incorporer délicatement à la préparation. Ajouter les cranberries et les pistaches et mélanger à peine, pour répartir les fruits secs sans "casser" les blancs en neige. Verser la préparation dans un moule beurré et fariné et mettre à cuire 25 minutes à 180°C. Laisser refroidir avant de démouler.

Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: , .

3 commentaires:

Séverine a dit…

Avec du chocolat blanc, cette recette a de grandes chances de plaire à mon mari. Sans beurre, c'est moi qui suis conquise !

Josée a dit…

Bonjour... je souhaite essayer la recette, mais.... 1 yaourt, c'est quelle quantité? un yaourt de 70g... 250g? Pouvez-vous m'éclairer sur ce point? j'ai bien hâte d'essayer cette recette!

theCook a dit…

@Josée: Je me suis basée sur la taille standard d'un yaourt en France, soit 125 g. J'ai mis à jour la recette.