vendredi 30 novembre 2007

Quiche aux oignons et tofu fumé


une tarte goûtue et joliment dorée

Ca y est, j'ai succombé au bio! Bon, je ne suis pas encore devenue une bio-addict, mais il y a certains ingrédients que l'on trouve plus facilement dans les magasins bio qu'ailleurs, et qui sont fort sympathiques dans la cuisine... Dans cette quiche, deux ingrédients bio: le tofu fumé pour remplacer les habituels lardons et la levure maltée en paillettes pour donner un effet gratiné comme si on avait mis du fromage.
Le résultat: nous avons mangé cette quiche froide, le lendemain de sa confection, et elle était très bonne. Mais vu les odeurs qui se dégageaient lors de la cuisson, j'ai tendance à croire qu'elle aurait été encore meilleure à la sortie du four! A refaire pour voir...

Ingrédients (pour une grande quiche)
  • 230 g de farine
  • 100 g de beurre
  • 2 cuillères à café d'herbes de provence
  • 5 oignons
  • 100 g de tofu fumé
  • 4 oeufs
  • 2 grosses cuillères à soupe de fromage blanc (à 0% de matières grasses, c'est tout ce que j'avais)
  • 3 grosses cuillères à café de levure maltée en paillettes

Mélanger la farine, les herbes de provence et 1/4 de cuillère à café de sel. Couper le beurre en petits morceaux et, du bout des doigts, former un sable avec la farine. Ajouter petit à petit un peu d'eau jusqu'à pouvoir former une boule avec la pâte (environ 8 à 10 cl d'eau, mais ça dépend du pouvoir d'absorption de votre farine, de la météo et de l'âge du cuisinier...) Mettre la boule de pâte au frigo.
Eplucher les oignons et les couper en fines rondelles. Mettre les rondelles dans une poêle anti-adhésive et les faire cuire 10 minutes à feu moyen, en ajoutant un petit fond d'eau de temps en temps pour éviter qu'elles brûlent. Pendant que les oignons cuisent, couper le tofu en petits cubes. Ajouter le tofu aux oignons, et laisser cuire encore 5 minutes en remuant pour mêler les arômes.
Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner un moule à tartes, y foncer la pâte. Déposer sur la pâte un fond uniforme d'oignons et tofu. Battre en omelette les oeufs avec le fromage blanc et une pincée de sel. Verser cette préparation sur la quiche, et saupoudrer l'ensemble de levure maltée. Enfourner à 180°C pour environ 35 minutes.


Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: .

dimanche 11 novembre 2007

Petites bouchées à la noix de coco


petites bouchées croustillantes dehors, moelleuses dedans

Mon dernier gâteau marbré à la noix de coco et au chocolat ayant eu un beau succès, j'ai eu envie de décliner cette recette en petites bouchées, en ne gardant cette fois-ci que la partie à la noix de coco. Bien entendu j'ai un peu changé les proportions, et le résultat est très sympathique: des bouchées croustillantes à l'extérieur, moelleuses à l'intérieur avec un bon goût de beurre et de noix de coco... toutes mimi grâce au moule à triskels prêté par ma maman!

Ingrédients (pour une trentaine de petites bouchées)
  • 70 g de beurre
  • 80 g de sucre en poudre
  • 2 oeufs
  • un demi sachet de levure chimique
  • 150 g de farine
  • un yaourt à 0% de matière grasse
  • 60 g de noix de coco râpée

Mettre les ingrédients un à un dans le bol du robot, dans l'ordre de la liste, en mélangeant entre chaque. Préchauffer le four à 180°C. Mettre la pâte dans une poche à douille, ou, comme moi, dans un sac à congélation dont vous couperez un coin: ça facilite très nettement l'opération de remplissage des moules sans en mettre partout! Remplir les moules (enfin, ne pas trop remplir, ça gonfle bien à la cuisson: un remplissage aux 2/3 me paraît correct). Enfourner à 180°C pendant environ 30 minutes.

Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: .

vendredi 9 novembre 2007

Tartinades légères


à gauche: rillettes de sardine, à droite: écrasée d'artichaut au citron


Je vous propose aujourd'hui deux recettes de tartinade, plus originales et surtout plus légères que du tarama, pour accompagner agréablement les super blinis en format mini pour l'apéro ou comme entrée... Les rillettes de sardine ont eu ma préférence avec leur goût de poisson très prononcé, mais j'ai aussi beaucoup aimé l'écrasée d'artichaut au citron pour sa fraîcheur (on sent plus le citron que l'artichaut dans cette recette).

Ingrédients (pour un bol de chaque tartinade)
Pour les rillettes de sardine:
  • 2 boîtes de sardine à l'huile, sans peau ni arêtes
  • 2 cuillères à soupe de fromage blanc à 0% de matières grasses
  • ciboulette fraîche (j'ai utilisé 6 brins, mais on aurait pu en mettre un peu plus)

Pour l'écrasée d'artichaut:
  • une boîte de fond d'artichaut en conserve (soit 8 fonds)
  • le jus d'un demi citron
  • une cuillère à café de persil lyophilisé

Egoutter les sardines et jeter l'huile. Dans le bol du robot en mode hâchoir, mettre les sardines et le fromage blanc, mixer jusqu'à obtenir une texture de rillettes. Ajouter la ciboulette ciselée, mélanger et réserver au frais jusqu'à dégustation.
Egoutter les fonds d'artichaut, les mettre dans le bol du robot en mode hâchoir, verser dessus le jus de citron et mixer, pas trop longtemps pour conserver de petits morceaux. Ajouter le persil, mélanger et réserver au frais. Bon tartinage!

Cette recette fait partie de la catégorie .
Dans l'index selon le type de recette: .

samedi 3 novembre 2007

Cuisine au micro-ondes: boulghour aux courgettes


un mélange sain et bon

Dans la série des mélanges de féculents et de fruits/légumes sans ajout de matière grasse, après avoir proposé des pâtes et du riz, je vous propose maintenant du boulghour. Et, pour prouver qu'on peut cuisiner bon et sain sans pour autant passer des heures dans sa cuisine ou avoir besoin d'un milliard d'ustensiles et d'ingrédients, je vous propose cette recette entièrement cuite au four à micro-ondes, avec uniquement deux ingrédients (bon, allez quatre, si on compte l'eau et le sel).

Ingrédients (pour 4 personnes)
  • 100 g de boughour fin (poids cru)
  • une très grosse courgette (ou deux petites)

Faire bouillir 50 cl d'eau. Mettre le boulghour dans un grand récipient avec couvercle pouvant aller au micro-ondes. Verser l'eau bouillante sur le boulghour, ajouter trois pincées de sel. Couvrir le récipient et laisser le boulghour gonfler pendant 5 minutes. Pendant ce temps, laver la courgette et la couper en dés (environ 1 cm de côté). Ajouter la courgette dans le boulghour, mélanger et mettre au four à micro-ondes pendant 5 minutes à puissance maximale. Au bout des 5 minutes, mélanger à nouveau et remettre au four à micro-ondes 5 minutes, puissance maxi. Le boulghour a absorbé quasiment toute l'eau, les courgettes sont cuites mais encore un peu fermes. Egoutter s'il reste de l'eau au fond, et manger chaud. Je trouve ce plat délicieux tel quel, mais vous pouvez rajouter des épices (curry, piment d'espelette...) dans l'eau bouillante dans laquelle vous faites gonfler le boulghour. Bon appétit!


Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: .

jeudi 1 novembre 2007

Riz au gingembre et aux fruits


un riz original

Vous cherchez un accompagnement à base de riz, facile et rapide à faire? Ceci est pour vous: le temps de cuisson total est le même que pour du riz nature, toute la préparation des ingrédients supplémentaires se fait pendant le début de cuisson du riz... et en plus, toutes ces saveurs mélangées, ça donne un air festif, un petit goût d'exotisme! Bref, vous l'aurez compris, ce riz, j'ai l'intention de le refaire souvent...

Ingrédients (pour 2 personnes pas trop affamées)
  • 50 g de riz basmati (poids cru)
  • un sachet d'infusion de gingembre (= 2,5 g de gingembre en poudre dans un sachet de thé, trouvé en magasin asiatique)
  • une pomme
  • une poignée de raisins secs
  • 4 abricots secs

Faire bouillir un grand volume d'eau salée. Quand l'eau bout, y ajouter le sachet d'infusion de gingembre et le riz. Laisser cuire le riz le temps indiqué sur votre paquet (pour moi 10 minutes). Pendant ce temps, couper les abricots en petits morceaux, peler la pomme et la couper en petits morceaux. Une minute avant la fin de cuisson du riz, ajouter la pomme, les raisins et les abricots dans la casserole. A la fin de la cuisson, enlever le sachet d'infusion, égoutter le mélange riz/fruits dans une passoire: grâce à la minute passée dans l'eau bouillante, la pomme est fondante et les fruits secs sont réhydratés. Manger chaud, pour accompagner une volaille ou un poisson par exemple.


Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: , , .