mercredi 31 octobre 2007

Marbré coco-choc


un beau marbré qui gonfle bien

Quel plaisir d'avoir retrouvé le chemin de ma cuisine! Après les pâtes d'hier, je fête mon retour avec un délicieux marbré au cacao et noix de coco. J'en ai profité pour essayer, pour la première fois de ma vie, de faire une pâte à gâteau au robot. Il n'y a pas à dire, ça limite les soucis (pas de grumeaux, ni la moitié de la farine envoyée sur la table par un mélange un peu trop énergique - dans mon robot il y a un couvercle!). Par contre je n'ai pas eu l'impression de gagner du temps... Enfin, c'est peut-être un coup de main à prendre!

on imagine le moelleux des tranches...

Ingrédients
  • 150 g de beurre
  • 135 g de sucre en poudre
  • 4 oeufs
  • un sachet de levure chimique
  • 240 g de farine
  • un yaourt (j'ai mis du 0% parce que c'est tout ce que j'avais, mais vu la quantité de beurre et de sucre vous imaginez bien que ça n'en fait pas un gâteau allégé!)
  • 30 g de cacao en poudre
  • 50 g de noix de coco râpée

Préchauffer le four à 180°C. Mélanger tous les ingrédients, sauf le cacao et la noix de coco. J'ai mis un à un les ingrédients dans le bol du robot, dans l'ordre cité, en mélangeant entre chaque: si vous avez plus que moi l'habitude d'utiliser un robot, faites dans l'ordre qui vous semble le plus approprié! Séparer la pâte obtenue en deux. Dans l'une des moitiés, mettre le cacao en poudre (là j'ai mélangé au robot pour une bonne répartition du cacao), dans l'autre mettre la noix de coco (là j'ai mélangé à la main pour ne pas casser les copeaux de noix de coco).
Beurrer et fariner un moule à cake, le remplir en alternant une cuillérée de pâte au cacao avec une cuillérée de pâte à la noix de coco... Enfourner à 180°C et laisser cuire 45 à 50 minutes. Laisser tiédir avant de démouler.


Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: , .

mardi 30 octobre 2007

De retour avec des pâtes!


nouilles chinoises aux légumes

Et oui, j'ai été absente de ce blog - et de ma cuisine - pendant un bon bout de temps, pour cause de trop de travail... Mais c'est avec plaisir que j'ai enfin retrouvé le chemin de ma petite cuisine pour concocter de bons petits plats! Je recommence tout en douceur, avec un basique: des pâtes aux légumes. J'ai apprécié cette préparation entièrement à la poêle, rapide et pour laquelle on n'a pas besoin de surveiller plusieurs cuissons simultannées. Si vous ne disposez pas de nouilles chinoises dont la cuisson est quasi-instantannée grâce à leur diamètre très fin, je vous conseille de faire cuire les pâtes à l'eau et de les rajouter dans la sauce aux légumes au dernier moment.

Ingrédients (pour 4 gros mangeurs)
  • 2 plaquettes de nouilles chinoises fines séchées (150g)
  • 2 énormes carottes (ou 3 de taille plus raisonnable...)
  • 4 belles tomates
  • un oignon

Hâcher finement l'oignon, couper les tomates et les carottes en petits dés. Faire bouillir environ 50 cl d'eau. Mettre les tomates et l'oignon dans une poêle anti-adhésive, saler généreusement et faire cuire à feu fort pour que les tomates fondent et forment une sauce. Lorsque la sauce est faite (environ 5-6 minutes), baisser légèrement le feu, ajouter les dés de carotte et les pâtes. Verser l'eau bouillante sur les pâtes, par petites quantités pour que tout soit absorbé (un peu comme si vous faisiez un risotto). Lorsque les pâtes sont cuites (environ 5 minutes), passez à table!


Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: , .