jeudi 13 septembre 2007

Super blinis ou comment manger de l'artichaut sans s'en apercevoir...


de délicieux blinis bien moelleux...

Je ne suis pas une grande fanatique des artichauts... mais quand j'ai vu que le thème de la semaine prochaine sur Ligne et papilles était l'artichaut, j'ai immédiatement pensé à la recette "Artichoke pancakes" que j'avais repérée il y a déjà pas mal de temps sur 101cookbooks. Comme à mon habitude, j'ai très librement interprété la recette (comprenez: j'ai repris l'idée de faire des crêpes épaisses à base d'artichaut en battant des blancs en neige, mais je n'ai en aucun cas respecté les proportions...) Et le résultat est pour le moins étonnant: de délicieux blinis, ultra moelleux, qui n'ont absolument pas le goût d'artichaut, de quoi faire manger des artichauts aux enfants les plus récalcitrants en termes de légumes! J'ai tout d'abord servi ces blinis tartinés d'une mince couche de tzatziki, recouverts d'une tranche de saumon fumé et arrosés de quelques gouttes de citron... Mais on ne sent tellement pas l'artichaut que nous avons réchauffé les survivants le lendemain pour le petit déjeuner, accompagnés de confiture!
Attention cependant: si vous souhaitez comme moi ne pas sentir le goût des artichauts, mais simplement profiter de la texture merveilleuse qu'ils confèrent aux blinis, je vous conseille d'utiliser les petits fonds d'artichaut en boîte, qui ont peu de goût et de couleur. Avec des artichauts frais ou surgelés, vous risquez d'avoir le goût et la couleur du vrai artichaut!

blini en coupe avec sa garniture de tzatziki et saumon fumé

Ingrédients (pour 8 grands blinis)
  • une boîte de fonds d'artichaut en conserve (soit 8 fonds)
  • 3 oeufs
  • 120 g de farine

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Ajouter une pincée de sel dans les blancs et les monter en neige très ferme. Mixer ensemble les fonds d'artichaut, les jaunes d'oeufs et la farine. Incorporer délicatement les blancs en soulevant la pâte pour ne pas faire retomber les blancs.
Faire chauffer un tout petit peu de beurre dans une poêle à blinis. Quand le beurre grésille, l'essuyer avec du papier absorbant. Déposer deux cuillères à soupe de pâte dans la poêle et lisser avec le dos de la cuillère. Laisser cuire à feu moyen pendant une à deux minutes (oups oublié de mesurer le temps de cuisson!), en remuant au bout d'une vingtaine de secondes pour décrocher le blini du fond de la poêle: dès que le blini se solidifie, le retourner et le laisser dorer environ une minute de l'autre côté (là encore, faites au feeling, j'ai oublié de mesurer!). Déposer sur une assiette, regraisser la poêle avec le papier absorbant utilisé pour absorber l'excédent de beurre au tour précédent, et cuire un nouveau blini. Rajouter une pointe de beurre dans la poêle tous les 3-4 blinis, en essuyant toujours avec du papier absorbant avant de déposer la pâte à blinis.
Les blinis se mangent de préférence tièdes (même si froids c'est bon aussi), soit tout de suite après cuisson soit réchauffés trente secondes au micro-ondes, couverts d'un film alimentaire.
La pâte à blinis étant une mousse qui se tient bien grâce aux oeufs en neige, elle ne coule pas: si vous n'avez pas de poêle à blinis, vous pouvez donc faire de petits tas dans une poêle plus grande, et les étaler avec une cuillère... il sera juste un peu plus difficile d'obtenir des blinis de diamètre homogène!

Cette recette fait partie de la catégorie (tout dépend de ce qu'on sert avec les blinis!!!).
Dans l'index selon le type de recette: , .

mardi 4 septembre 2007

Un délicieux jus de légumes


un bon jus de légumes tout frais!

Je suis l'heureuse nouvelle propriétaire d'un robot Kenwood Multipro. Il est tellement multi-accessoires que je ne sais pas quel accessoire il faut que j'utilise pour faire quoi... Si quelqu'un a des conseils pour me dire quand je dois utiliser le moulin plutôt que le mini-bol, par exemple, je suis intéressée par l'information: le mode d'emploi explique bien comment mettre en place les accessoires, mais pas à quoi ils servent!!! Un accessoire dont je comprends parfaitement la fonction, en revanche, c'est la centrifugeuse: première fonction testée sur mon appareil! A moi les jus de fruits et de légumes frais, miam! Je vous présente ici un délicieux jus de légumes, bien désaltérant et qui comble parfaitement un petit creux en attendant le repas...

Ingrédients (pour 2 grands verres)
  • 2 grosse tomates
  • une belle carotte
  • un demi concombre
  • une pincée de curry

Laver les légumes et les passer à la centrifugeuse. Si vous préférez une couleur bien orangée plutôt que le marron de la photo, vous pouvez tout simplement éplucher votre concombre avant de la passer à la centrifugeuse. Servir bien frais, saupoudré d'une touche de curry. Mélanger juste avant de boire (pour deux raisons: répartir le curry et éviter que le jus ne se sépare en deux phases, pulpe en haut et eau en bas!)

Cette recette fait partie de la catégorie .
Dans l'index selon le type de recette: .