samedi 28 juillet 2007

Carrés de polenta à l'aubergine et au thon


des petites tartines fort sympathiques

Cette idée de petits carrés a germé dans mon esprit alors que je cherchais ce que je pourrais bien faire des aubergines agonisantes dans le fond de mon frigo. J'avais envie d'un plat complet tout simple, je me suis décidée pour des tartines. Inspirée par Virginie et son mille-feuille aubergine-polenta-mozzarella, j'ai décidé de remplacer le pain des tartines par de la polenta: comme j'avais bien aimé l'association des aubergines avec des épices tandoori dans mon mille feuille d'aubergines tandoori, j'ai voulu recommencer en aromatisant cette fois la polenta. J'ai fait de la polenta pour 4 tartines (2 personnes), et je n'ai utilisé que la moitié du mélange aubergine-thon: à vous de voir si vous doublez la polenta pour faire des tartines pour 4 personnes ou si, comme pour moi, il vous restera la moitié du mélange aubergine-thon pour faire des bricks, une pizza, une omelette ou autre chose...

Ingrédients (pour 2 personnes, il vous restera la moitié du mélange aubergine-thon)
  • une aubergine
  • une boîte de thon au naturel (155 g égoutté)
  • un oignon
  • une tasse à café bien pleine de polenta
  • une tasse à café de lait
  • une tasse à café d'eau
  • une demi cuillère à café d'épices tandoori

Mettre dans une casserole la polenta, le lait, l'eau, les épices tandoori et une pincée de sel. Faire chauffer à feu moyen en remuant au fouet, jusqu'à ce que la polenta ait absorbé tout le liquide (5 minutes pour moi). A l'aide d'une spatule, étaler la polenta en couche fine (un demi centimètre environ) sur une plaque de silicone (ou toute autre surface plane et peu adhérante). Laisser refroidir pour que la polenta durcisse.
Pendant ce temps, laver l'aubergine et la couper en petits morceaux. Hâcher l'oignon. Mettre les morceaux d'aubergine et d'oignon dans une poêle anti-adhésive avec un peu d'eau pour éviter que ça brûle, et faire cuire à feu moyen pendant 15 minutes en rajoutant de l'eau de temps en temps, juste assez pour éviter que le fond ne brûle. Au bout des 15 minutes, l'aubergine doit être fondante. Egoutter le thon et le rajouter dans la poêle avec les aubergines, faire cuire encore 5 minutes en remuant régulièrement.
Couper des carrés dans la polenta, les mettre dans des assiettes et les couvrir du mélange d'aubergines et de thon. Déguster tiède ou froid.

Cette recette fait partie de la catégorie .
Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: , , , .

jeudi 26 juillet 2007

Buffet 1001 nuits


un petit aperçu du buffet

Comme promis, un compte-rendu en images du buffet oriental pour une soirée Mille et Une Nuits... Merci à toutes celles qui m'ont donné des idées de recettes! Bien entendu, je n'avais ni le temps ni suffisamment d'invités pour réaliser toutes les recettes proposées dans le récapitulatif. Voici donc celles que j'ai réalisées.

J'ai beaucoup aimé les feuilletés aux oignons, réalisés selon la recette de Paprikas. J'ai tout de même apporté ma touche à cette recette: n'aimant pas le cumin ni la coriandre, je les ai supprimés, et j'ai ajouté une cuillère à café de persil lyophilisé pour compenser... J'ai mis une cuillère à soupe de moins d'huile, et j'ai fait cuire les oignons et épices dans l'huile dans une poêle: j'ai réutilisé la même poêle, sans la laver, pour faire cuire les feuilletés, histoire de donner plus de goût sur l'extérieur de la pâte...


J'ai également réalisé des Kibbé krass fortement inspirés de la recette de Sahten. Néanmoins, j'ai ajouté du persil lyophilisé dans le mélange externe, et j'ai testé la cuisson au four: 25 minutes à 180°C, puis au congélateur dès que c'est froid (et oui, je les ai préparés une semaine à l'avance...), et avant de servir réchauffage au four à thermostat 6 pendant 20 minutes.


En ce qui concerne le sucré, j'ai particulièrement aimé les makrouds, que j'ai faits au four selon la recette de Kaouther, avec la technique de façonnage et de décoration au verre suggérée par Cumin et Cannelle.



Je me suis également bien amusée à faire ces délicieuses babouches aux cacahuètes selon la recette de Cumin et Cannelle. Comme je les ai faits en format mini, je les ai fermées à l'aide d'un pignon de pin (plus petit qu'une cacahuète donc mieux adapté à la réduction d'ensemble); je n'ai utilisé que 2/3 de la farce pour la totalité de la pâte (et j'ai cassé mon mixeur à trop insister pour faire une belle pâte bien lisse avec les cacahuètes!).


J'ai également fait des sablés des mille et une nuits. Initialement inspirés de la recette de Paprikas, j'ai un peu chamboulé les ingrédients et le mode opératoire: j'ai remplacé une partie du beurre et de l'huile par du fromage blanc 0%, et j'ai mis des amandes non émondées et non grillées au centre. Voici donc la recette selon mes modifications:


Ingrédients (pour une soixantaine de biscuits)
  • 75 g de beurre
  • 100 g de fromage blanc 0%
  • une cuillère à soupe d'huile
  • 60 g de sucre en poudre
  • 300 g de farine
  • une soixantaine d'amandes (environ 200 g)
  • sucre glace pour la déco

Ramollir le beurre, le mélanger au sucre en poudre en ajoutant une pincée de sel, ajouter l'huile et le fromage blanc. Ajouter la farine et pétrir légèrement à la main jusqu'à obtention d'une boule de pâte. Enrober une à une les amandes avec de petits morceaux de cette pâte. Enfourner les amandes enrobées dans un four préchauffé à 180°C et laisser cuire 20 minutes (retirer les biscuits dès qu'ils commencent à dorer). Laisser les biscuits refroidir juste assez pour pouvoir les manipuler. Pour enrober les bicuits de sucre glace, les mettre par petites quantités dans une boîte hermétique remplie de sucre glace et agiter.

samedi 21 juillet 2007

Récapitulatif recettes orientales

Et voici le récapitulatif des recettes qui m'ont été envoyées pour préparer mon buffet "des Mille et Une Nuits"! Bien entendu, pas le temps de tout faire, mais je vous dirai prochainement quelles sont les recettes que j'ai réalisées... En attendant, voici les recettes que j'ai reçues:

Lavande de Ligne et Papilles conseille de faire des pastillas salées, ainsi que des montecaos selon la recette de sa grand-mère...

Salwa de Sahten nous propose de tester ses nombreuses recettes de mezzé libanais, chaudes ou froides.

Soulafa de Absolutely delicious nous offre une recette de falafels, du pain pita (dommage que je n'aie pas de MAP), du hommouss palestinien, une belle série d'entrées syriennes et pour le dessert, de magnifiques baklavas aux trois noix.

Chez Cumin et Cannelle, on trouve de nombreuses pâtisseries orientales parmi lesquelles de superbes babouches aux cacahuètes.

Irisa de Cuisine et couleurs nous a concocté une bien belle terrine de joue de boeuf à l'orientale.

C'est un véritable déchaînement de recettes que nous propose Paprikas du blog éponyme. En salé, nous aurons droit à du Zaalouk (purée d'aubergines), un tartare concombre-tomates au cumin, des crevettes à la sauce tomate, une appétissante purée de carottes aux épices, des fèves à la marocaine, des feuilletés aux oignons qui me font sérieusement envie, des feuilletés roulés farcis à la viande, une timbale de légumes à l'orientale et crevettes au safran. Et en sucré, du couscous sucré à la cannelle, des doigts de fée d'amande à l'orange et au sésame, de très jolis diamants aux amandes, un milk-shake marocain à la fraise (vous saurez tout sur le Lben et son rôle symbolique particulier dans les cultures orientales), des sablés des Mille et Une Nuits au nom prédestiné pour participer à ce récapitulatif, des baklawas faits avec de la pâte feuilletée, des babouches aux cacahuètes (mais ce ne sont pas les mêmes que celles de Cumin et cannelle), ainsi que des petits fours aux amandes et citron.

Petite Lolie nous propose des petites boules aux amandes à l'eau de rose, ainsi qu'un pain pide turc pour accompagner le repas. Elle conseille également les samoussas farcis à la viande, faciles à préparer à l'avance: on congèle cru et on cuit au four au dernier moment.

Kaouther de Culinary Delights nous propose des tajines tunisiens (c'est à dire des gratins, pas des ragoûts, le mot tajine ayant plusieurs significations culinaires différentes...). Il y a également des choux farcis à l'égyptienne (roulés en forme de cigare), des kababs ou chawarma, des cocas (chaussons farcis), tout un tas de boureks (ou bricks) avec des farces différentes, et même la pâte pour remplacer les feuilles de bricks dans des boureks lybiens, du taboulé. Pour le sucré, elle nous propose des baklawas à base de pâte filo qui ont l'originalité de se présenter roulés (beaucoup plus facile à manipuler!), des maamouls, du kaak nakach... Mais il y a encore plein d'autres recettes sur son site...

J'espère que ce récapitulatif pourra servir à d'autres personnes, et je vous donne bientôt des nouvelles de mon buffet!

mardi 17 juillet 2007

Concombre farci aux crevettes


une entrée fraîche et légère, mais qui a du goût!

Hier, le temps était terriblement lourd. J'avais envie d'une petite entrée fraîche et toute légère: comme la plupart du temps pource genre d'envies, je me suis tournée vers le concombre. Cette fois-ci pas de thon ou de saumon, mais de la crevette pour une recette relevée à l'ail.

Ingrédients (pour 3 personnes)
  • un beau concombre bien droit
  • deux grosses poignées de crevettes cuites et décortiquées (pour moi, des surgelées)
  • trois cuillères à café bien pleines de fromage blanc à 0% de matières grasses
  • une grosse cuillère à café de persil lyophilisé
  • une demi cuillère à café d'ail semoule

Si vos crevettes sont surgelées, les mettre à décongeler dans un bol d'eau tiède. Eplucher le concombre et le couper en 6 tronçons de taille équivalente, en ôtant les zones trop fines aux deux extrêmités. A l'aide d'une petite cuillère, évider les tronçons de concombre en enlevant les graines, tout en veillant à laisser un fond d'à peu près un centimètre d'épaisseur. Mélanger le fromage blanc, le persil et l'ail. Egoutter les crevettes et les ajouter au mélange. A l'aide d'une petite cuillère, farcir les concombres du mélange aux crevettes. Servir deux tronçons de concombre farci par personne, en entrée.

Cette recette fait partie de la catégorie .
Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: , .

samedi 14 juillet 2007

Une salade pour Lavande...


salade sympa quand vient enfin le beau temps!

Comme tout le monde je suppose, il m'arrive d'être débordée, d'être fatiguée ou tout simplement de ne pas avoir envie de préparer à manger. Dans ce cas, c'est Monsieur theCook qui se dévoue pour investir la cuisine et je n'ai plus qu'à mettre les pieds sous la table. C'est ce qui s'est passé ce midi, et comme il faisait chaud, il a opté pour une salade. Et il fonctionne comme moi, l'Homme: il fouine dans les placards pour trouver ce qu'il pourrait bien y avoir de bon... et trouve des noix de cajou qui n'ont pas servi pour la tarte aux carottes.
J'ai trouvé cette salade délicieuse, et comme Lavande nous suggère comme devoir de vacances de montrer à tout le monde nos salades de l'été, et bien je me lance:

Ingrédients (à titre indicatif)
  • salade verte
  • tomate
  • surimi
  • noix de cajou
  • vinaigrette maison

Les ingrédients sont joliment disposés sur les assiettes, non mélangés, et la vinaigrette est servie à côté (j'aime la vinaigrette sur la salade, mais je préfère les autres ingrédients nature). En picorant une bouchée de ceci, une bouchée de cela, j'ai trouvé qu'il y avait un vrai accord entre le surimi et les noix de cajou: association à explorer!

Dans l'index selon le type de recette: .

jeudi 12 juillet 2007

Tarte carotte, curry et noix de cajou


une tarte à l'aspect rustique avec ses bords rentrés

Depuis que j'ai lu (désolée, je ne sais plus sur quel blog), qu'il était tout à fait possible et même facile de faire sa purée d'amande, de pistache... ou de noix de cajou soi-même, je n'ai qu'une envie, c'est d'essayer! Alors aujourd'hui, je me suis lancée, et j'ai utilisé la purée de noix de cajou obtenue pour faire une pâte à tarte.
Cette tarte à la carotte est délicieuse, même si j'ai été un peu déçue que le goût des noix de cajou reste trop discret.

vous en prendrez bien une petite part?

Ingrédients (pour 3-4 personnes)
  • 100 g de farine complète
  • 50 g de purée de noix de cajou
  • une poignée de noix de cajou entières
  • un petit oignon
  • 3 carottes
  • une cuillère à café de curry
  • un oeuf
  • 2 cuillères à soupe de lait

Si vous voulez faire votre purée de noix de cajou vous-même: mettre les noix de cajou crues dans un mixeur (j'en ai mis 100 g, histoire de ne pas faire tourner le mixeur pour rien...) Mixer 5 minutes (on obtient de la poudre), laisser refroidir une demi-heure, mixer 5 minutes (ça commence à devenir une pâte), laisser à nouveau refroidir une demi-heure et mixer encore 5 minutes (on obtient alors une pâte lisse et collante). Il est important de laisser refroidir la pâte après 5 minutes de mixage, car elle s'échauffe très vite: on ne veut pas cuire les noix de cajou en faisant la purée! Mettre dans un pot et réserver au frigo pour une utilisation ultérieure.
Pour la pâte à tarte: mélanger la farine complète avec une bonne pincée de sel et sabler du bout des doigts avec 50 g de purée de noix de cajou. Ajouter de l'eau petit à petit tout en pétrissant jusqu'à réussir à former une boule avec la pâte. Réserver au réfrigérateur le temps de préparer la garniture.
Préchauffer le four à 180°C. Couper l'oignon en fines rondelles et le faire dorer environ 2 minutes à feu doux à la poêle anti-adhésive, sans matière grasse, avec les noix de cajou entières. Râper les carottes avec une râpe à gros trous, mettre les carottes râpées dans la poêle avec les oignons et les noix de cajou, ajouter une pincée de sel et le curry, et faire cuire à feu moyen pendant environ 5 minutes en remuant constamment: les carottes doivent ramollir sans faire de la purée.
Foncer un moule avec la pâte (j'utilise un mini moule à charnière de 16 cm de diamètre, à bords hauts). Recouvrir la pâte du mélange à la carotte. Battre l'oeuf avec une petite pincée de sel et le lait. Le verser sur la tarte. Bien tasser avec le dos d'une fourchette pour que la tarte se tienne. Pour un aspect "rustique", replier les bords de la pâte à tarte sur la garniture. Enfourner à 180°C pendant 30 à 40 minutes (je ne sais pas trop, j'avais mis le minuteur à 30 minutes, mais je faisais autre chose quand ça a sonné, j'ai laissé plus longtemps...). Cette tarte est très bonne mangée tiède.

Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: , , .

Croque tomate


un délicieux sandwich chaud pour un repas complet

Cette semaine, c'est la tomate qui est à l'honneur sur Ligne et Papilles. J'étais tellement désolée de ne pas avoir pu participer lors des dernières semaines de "légume vedette", cette fois-ci je me suis dit qu'il était hors de question que je manque ce rendez-vous, d'autant que, Lavande nous l'a annoncé, c'est le dernier de la saison! Alors, la tomate: tellement utilisée qu'elle en devient banale, pas facile de la mettre en valeur... et pourtant, dans ce croque rapide pour un déjeuner sans prétention, c'est bien la tomate que l'on révèle, les autres ingrédients ne servant qu'à la mettre en valeur. Personnellement, j'ai beaucoup aimé!

Petit rappel avant de passer à la recette: N'oubliez pas de me communiquer vos recettes orientales (ou pouvant passer pour telles) avant le 20 juillet! (voir le message correspondant)

Ingrédients (pour 1 personne)
  • 300 g de tomates
  • 2 belles tranches de pain de seigle
  • 4 rondelles de bûchette de fromage de chèvre
  • un oeuf
  • une cuillère à café de basilic déshydraté

Enlever la grille du four et le faire préchauffer à 180°C.
Couper les tomates en petits morceaux, les mettre dans une poêle anti-adhésive avec une pincée de sel et le basilic, faire chauffer à feu doux pendant une petite minute pour que les tomates rendent leur eau, puis faire cuire à feu plus fort pour évaporer le jus, environ 8 minutes jusqu'à l'obtention d'une espèce de compote, bien épaisse.
Sur la grille du four, disposer une tranche de pain de seigle, la tartiner avec la moitié des tomates, et couvrir avec les tranches de fromage de chèvre. Recouvrir de la deuxième tranche de pain, tartiner avec le reste de tomates. Avec le dos d'une cuillère, ménager une dépression dans la tartinade à la tomate, y casser l'oeuf. Prévoir des "rebords" de compotée de tomate suffisamment hauts pour que le blanc d'oeuf ne s'échappe pas lorsque vous enfournerez le croque... Laisser cuire à 180°C pendant une dizaine de minutes (enfin, ça dépend de votre four, le mien chauffe assez mal: donc, surveillez, et sortez le croque quand le blanc est cuit mais le jaune encore liquide).
Dégustez immédiatement (attention, le croque refroidit très vite), accompagné d'une salade verte.

Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: , .

mardi 10 juillet 2007

Appel à recettes orientales

Aujourd'hui pas de recette, mais un appel à recettes!
Je vais organiser d'ici peu un buffet lors d'une soirée sur le thème des mille et une nuits... Il me faut donc un maximum de recettes orientales (qu'elles soient réellement de grands classiques d'un des pays de l'ex-empire ottoman, ou bien que, de par leurs ingrédients et leur aspect, elles fassent irrésistiblement penser à l'Orient ou l'Asie Mineure...).
Afin de ne pas être complètement débordée le jour même, je recherche essentiellement des recettes pouvant être préparées à l'avance. Et, puisqu'il s'agit d'un buffet, plats en sauce interdits, je cherche des petites bouchées individuelles qu'on puisse si possible manger avec les doigts ou à l'aide d'une pique... Une contrainte supplémentaire: ces plats doivent se manger froids ou alors supporter facilement le réchauffage au micro-ondes!
Si vous avez des idées, j'attend vos recettes avec impatience (si ça se prépare à l'avance et que vous savez combien de temps ça peut se garder, dites-le moi aussi, comme ça je planifie!). Vous pouvez m'envoyer votre recette soit via un commentaire, soit par mail à blogdecuisine@gmail.com, avec un lien vers votre recette, ou la recette elle-même si vous n'avez pas de blog...
Date limite de réception des recettes: le 20 juillet (je sais c'est court, mais même si vous n'avez pas le temps de concocter une recette spéciale pour l'occasion, n'hésitez pas à m'envoyer des liens vers vos recettes déjà publiées!)
Il ne s'agit pas d'un concours, rien à gagner mis à part ma reconnaissance... vos recettes figureront, bien entendu, dans un récapitulatif!
Merci à tous et toutes, j'espère recevoir plein de belles et bonnes recettes et pouvoir ainsi régaler mes invités! (promis, je vous raconterai...)
PS: mon blog étant encore assez peu connu, je vous serais reconnaissante de relayer le message autour de vous pour que j'aie suffisamment de participations!