dimanche 24 juin 2007

Petits flans courgette-saumon


deux aspects différents pour ce flan selon qu'on le retourne ou non après démoulage

Le saumon et la courgette sont des saveurs qui se marient très bien: de nombreux gratins, tartes ou quiches disponibles sur la culinosphère en attestent. Cette fois-ci j'ai opté pour des petits flans individuels, occasion de tester mon tout nouveau moule souple à muffins. Le résultat est vraiment délicieux.

Ingrédients (pour 6 personnes en entrée, 3 personnes en plat principal)
  • une grosse courgette
  • 250 g de saumon (2 morceaux de filet surgelé pour moi)
  • 3 oeufs
  • 2 grosses cuillères à soupe de fromage blanc à 0% de matières grasses
  • une cuillère à soupe de farine
  • une cuillère à café de curry

Râper la courgette à la râpe à gros trous. La faire dégorger avec un peu de sel dans une passoire. Pendant ce temps, faire cuire le saumon (4 minutes puissance maxi au four à micro-ondes pour moi). Battre les oeufs avec le fromage blanc et le curry ainsi qu'une pointe de sel (pas trop, le saumon et les courgettes seront déjà salés). Ajouter la farine et bien mélanger.
Préchauffer le four à 180°C. Presser les courgettes contre le fond de la passoire pour éliminer un maximum de jus, puis mélanger les courgettes à l'appareil à oeufs. Emietter le saumon et le rajouter au mélange. Verser le mélange dans des moules individuels (ces proportions m'ont permis de remplir 6 moules à muffins et un petit ramequin individuel). Mettre au four à 180°C et cuire 40 à 45 minutes (40 minutes pour mon ramequin, 45 pour les moules souples à muffins)

Cette recette fait partie de la catégorie .
Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: , .

jeudi 21 juin 2007

Tarte aux abricots pimentée et sa pâte au tahin


tarte aux abricots: on voit les petits flocons de piment d'Espelette sur les fruits...

Et oui, je joue encore avec les pâtes à tarte... Et cette fois-ci, je crois bien que j'ai trouvé "THE perfect" pâte à tarte pour ma tarte aux abricots. Attention quand même, pour que cette pâte soit celle qu'il vous faut, il faut les bonnes circonstances:
  • des fruits qui rendent du jus à la cuisson (enfin, pas trop non plus!), parce que sinon naturelle la pâte est trop friable,
  • une garniture qui se marie bien avec le goût prononcé du sésame.

C'est pour ces deux raisons que c'était parfait avec mes abricots pas très mûrs... Pour l'idée de mettre du piment dans ma tarte aux abricots, ça vient tout droit du site "Simply recipes". Bon, j'ai juste pris l'idée du piment avec l'abricot, parce que pour le reste ma recette est totalement différente...

Ingrédients (pour 3-4 personnes)
  • 100 g de farine complète
  • 50 g de tahin (purée de sésame complète, mon tahin à moi est brun)
  • 50 g de miel liquide
  • une demi cuillère à café de piment d'Espelette
  • 5 abricots pas trop mûrs

Faire un sable en mélangeant du bout de doigts la farine et le tahin. Ajouter 25 g de miel et pétrir à la main. Ajouter un peu d'eau petit à petit tout en pétrissant jusqu'à réussir à former une boule avec la pâte (j'ai dû mettre environ 1/3 d'un petit verre d'eau). Réserver la boule de pâte au réfrigérateur pendant environ une demi heure.
Préchauffer le four à 200°C. Mélanger les 25 g de miel restants avec le piment d'Espelette. Couper les abricots en quartiers, les mettre dans un bol avec le miel et le piment et bien mélanger afin d'enrober les morceaux d'abricot avec le mélange miel+piment. Etaler la pâte dans un moule (j'utilise un mini moule à charnière de 16 cm de diamètre). Déposer sur la pâte les abricots enrobés de miel+piment. Enfourner la tarte et laisser cuire 30 minutes à 200°C. Nous avons dégusté cette tarte tiède, un vrai bonheur! Froid le lendemain, ce n'est pas mal non plus, le goût de sésame est encore plus présent!

Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: , .

samedi 9 juin 2007

Rouleaux de jambon à la figue


des rouleaux de jambon tout frais pour une entrée vite-faite

Ce midi, c'était jambon... mais une tranche de jambon, c'est un peu triste, non? J'ai trouvé de moyen de l'égayer un peu, avec des figues sèches et du fromage blanc 0%. Une entrée super rapide à préparer, et très bonne en plus... On pourrait remplacer le fromage blanc salé par du fromage de chèvre frais, mais ça serait tout de suite beaucoup moins léger...

Ingrédients (pour 8 rouleaux, soit 4 personnes)
  • 4 tranches de jambon
  • 4 figues sèches
  • 2 cuillères à soupe de fromage blanc

Mélanger le fromage blanc avec une cuillère à café de sel. Enlever le pédoncule des figues, les couper en petits morceaux et les mélanger au fromage blanc. Déposer un quart de cette préparation sur le bord d'une tranche de jambon, dans la largeur. Rouler la tranche de jambon, puis la couper pour former deux rouleaux. Faire de même avec les autres tranches de jambon. Bon appétit!

Cette recette fait partie de la catégorie .
Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: , .

jeudi 7 juin 2007

Une pâte originale pour une quiche saumon-poireau


miam, une bonne quiche saumon-poireau!

A la recherche de la bonne pâte... Cela fait un certain temps qu'à chaque fois que je fais une quiche, j'essaye une pâte différente, histoire de varier et de voir si certaines pâtes sont meilleures que d'autres. Hier soir j'ai voulu tester la désormais si fameuse pâte aux flocons de céréales et au pavot de Laurence Salomon. Et là, un peu trop pressée et fatiguée de ma journée, au moment de mettre l'huile, je me trompe et je mets du vinaigre... Et là, je me suis dit qu'après tout, bon nombre de trouvailles culinaires sont avant tout le résultat d'erreurs! Pourquoi ne pas essayer?
Le résultat: je n'ai eu que des compliments de mon goûteur préféré, entre la pâte au goût original (en fait on n'identifie pas vraiment le vinaigre, il y a juste comme un petit goût sympa) et le saumon qui sentait vraiment le saumon, "raffiné mais sans chichis"(sic), bref un plat très réussi... En tout cas la prochaine fois, c'est volontairement que je rajouterai du vinaigre à ma pâte à tarte!

vous en voulez une part? trop tard, il n'y en a plus!

Ingrédients (pour une quiche de 16 cm de diamètre, soit pour 2 gourmands)
  • 50 g de farine complète
  • 35 g de farine blanche
  • 30 g de flocons d'avoine
  • une cuillère à soupe de graines de pavot
  • 10 ml de vinaigre de Xérès
  • 15 ml d'huile d'olive
  • 100 g de saumon (pour moi, une portion de filet surgelée)
  • un blanc de poireau
  • un oeuf
  • une cuillère à soupe de fromage blanc à 0% de matières grasses

Mélanger les farines, les flocons d'avoine, le pavot et une bonne pincée de sel. Ajouter l'huile et le vinaigre (ou, dans l'ordre, ajouter d'abord le vinaigre, sentir l'odeur, attendre que ça monte au cerveau, s'écrier "oh zut je me suis trompée", se désoler, se demander si on refait la pâte, décider que non on continue, et ajouter l'huile). Ajouter ensuite de l'eau petit à petit jusqu'à réussir à former une boule avec la pâte (j'ai utilisé 1/3 d'un petit verre d'eau).
Mettre le four à préchauffer à 180°C. Faire cuire le saumon (4 minutes au micro-ondes puissance moyenne chez moi). Couper le poireau en rondelles très fines et les faire cuire (là encore, 4 minutes au micro-ondes puissance moyenne). Etaler la pâte dans un moule (le mien est un moule à gâteau de 16 cm de diamètre), émietter dessus le saumon, puis recouvrir avec les poireaux. Battre l'oeuf avec une petite pincée de sel et le fromage blanc, et recouvrir la quiche de ce mélange. Enfourner à 180°C et laisser cuire 35 minutes. Déguster chaud (ou alors, essayer d'en garder pour savoir si c'est bon froid aussi, puis craquer et finir la quiche encore chaude parce que vraiment c'est trop bon).

Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: , .

lundi 4 juin 2007

Oeufs au lait... à la rose!


de bons oeufs au lait avec un petit goût de rose...

Samedi en faisant les courses, je suis tombée nez à nez avec une bouteille d'arôme de rose. Je l'ai achetée en me disant que j'aurais bien l'occasion de l'utiliser un jour, après tout ça se conserve longtemps (plus de deux ans!) Sauf que, une fois la bouteille achetée, au lieu de la mettre dans un coin en attendant l'occasion de la ressortir, comme je l'avais prévu, je me suis surprise à chercher plein de petits plats dans lesquels on pourrait mettre de la rose... J'ai fini par me décider pour des oeufs au lait, et j'ai été très contente du résultat: les oeufs au lait sont onctueux, et au premier abord ont le goût d'oeufs au lait tout à fait classiques, sauf qu'en arrière goût se dévoile un sympathique parfum de rose... miam!

Ingrédients (pour 5 ramequins individuels)
  • 50 cl de lait
  • 50 g de sucre
  • un sachet de sucre vanillé
  • 3 oeufs
  • une cuillère à soupe d'arôme de rose

Préchauffer le four à 150°C. Faire bouillir le lait avec les sucres, en remuant de temps en temps pour éviter que cela n'attache. Battre les oeufs en omelette, verser dessus le lait encore chaud, en fouettant vigoureusement. Ajouter l'arôme de rose en continuant à fouetter. Verser ce mélange dans des ramequins à crème brûlée, enfourner. Laisser cuire à 150°C jusqu'à ce que les oeufs soient pris (chez moi ça a pris une heure, ce qui me paraît bien long, il va quand même falloir que je vérifie que mon four chauffe bien à la température que je sélectionne!)
Une fois les oeufs cuits, laisser refroidir et mettre au réfrigérateur: les oeufs au lait, c'est délicieux quand c'est bien frais!

Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: .

samedi 2 juin 2007

Cake aux épices... pour Lavande!


un cake ultra moelleux avec une croûte bien craquante...

Le légume de la semaine chez Ligne et Papilles, c'était la courgette. J'ai d'abord essayé des croquettes de millet aux courgettes, c'était très bon mais pas du tout présentable parce que ça a rendu beaucoup d'eau. Il fallait donc que je me creuse un peu la tête pour trouver un plat original à base de courgettes, qui cette fois ne me donnarait pas de mauvaises surprises... Et là je me suis souvenu du fameux "zucchini bread" que j'avais repéré chez Simply Recipes il y a quelque temps. Et oui, des courgettes dans un cake tout ce qu'il y a de plus sucré! En fait le cake ne prend pas le goût de courgettes, elles permettent juste d'obtenir de l'humidité et un moelleux incomparable! Délicieux, vous dis-je! Au passage, j'ai décidé d'y adjoindre des figues sèches, afin de participer au jeu de Saveurs Passion...


et voici à quoi ça ressemble à l'intérieur!

Ingrédients (pour un gros cake et un petit)
  • une belle courgette (environ 300 g)
  • 3 oeufs
  • 20 cl d'huile d'olive
  • 350 g de sucre
  • 400 g de farine
  • un sachet de levure chimique
  • 100 g de noix décortiquées
  • 130 g d'abricots secs
  • 200 g de figues sèches
  • une grosse cuillère à café d'extrait de vanille liquide
  • une cuillère à café bombée de 4 épices
  • 2 cuillères à café de cannelle

Battre les oeufs avec l'huile, le sucre et l'extrait de vanille. Mélanger ensemble la farine, la levure chimique, le 4 épices et la cannelle. Former la pâte du cake en mélangeant à la main le mélange sec et le mélange humide. Laver la courgette, l'équeutter et la râper grossièrement sans enlever la peau. Ajouter la courgette râpée dans la pâte du cake. Casser les noix en morceaux, les ajouter à la pâte. Enlever le pétiole des figues, les couper en petits morceaux ainsi que les abricots secs et les rajouter dans la pâte. Bien mélanger l'ensemble, et verser dans des moules à cake préalablement beurrés. Cuire à 180°C pendant une bonne heure (la lame d'un couteau enfoncée dans le cake doit ressortir sèche).

Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: , , , , .