mercredi 28 février 2007

Compote de poires aux 4 épices


compote de poire sur yaourt nature

Invitée à passer mes vacances chez mon oncle, je ne voulais pas arriver les mains vides. Pourquoi pas quelques pots de confiture maison? En fait, cette recette est à mi-chemin entre la confiture et la compote, très sucrée pour une compote mais beaucoup moins sucrée qu'une confiture. Très forte en goût grâce à la teneur en 4 épices, elle est idéale pour sucrer et donner du goût à un yaourt ou du fromage blanc. Je pensais que la dose de 4 épices réservait cette compote aux adultes amateurs d'épices, mais après avoir vu un petit bout de chou de 2 ans la manger à la petite cuillère avec de grands sourires, je me dis qu'après tout c'est une recette pour tous...

les poires dans la marmite avant cuisson

Ingrédients (pour 3 pots de compote)
  • 2 kg de poires bien mûres
  • une pomme
  • 450 g de sucre en poudre
  • une bonne cuillère à soupe de 4 épices
  • le jus d'un citron

Eplucher les fruits, les couper en morceaux (gros morceaux pour les poires, petits pour la pomme qui a moins tendance à fondre en cuisant...). Mettre les fruits dans une grande marmite, arroser du jus de citron, ajouter le 4 épices et le sucre et bien mélanger. Laisser reposer une petite heure le temps que les poires rendent leur jus dans le sucre. Faire cuire à feu doux pendant une bonne heure, en remuant régulièrement pour éviter que le fond attache. Ecraser une partie des morceaux de fruits avec une cuillère contre les bords de la marmite: on ne veut pas une compote mixée, mais pas trop de morceaux non plus. Pendant que la compote cuit, stériliser des pots à confiture à l'eau bouillante. Verser dans les pots la compote encore brûlante, en remplissant jusqu'à environ 2 cm du bord du pot, et refermer immédiatement. Laisser refroidir. La compote est encore meilleure lorsqu'elle est conservée au réfrigérateur.

Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: , .

lundi 26 février 2007

Salade vitamines


une salade 100% saine et bien bonne

Après le gâteau au chocolat pas raisonnable du tout d'hier, je vous propose aujourd'hui une salade haute en couleurs, bien vitaminée et sans culpabilité...
Pour que cette salade soit bonne, il faut des crevettes de bonne qualité, surtout pas trop sèches... J'ai utilisé des crevettes roses du Groënland, cuites et décortiquées, surgelées. Pour les décongeler sans les assécher, je les ai laissé tremper dans un bol d'eau tiède (en plus, ça évite qu'elles soient trop salées...)
Les proportions données ici sont pour un plat principal. Cette salade fait aussi une bonne entrée légère en diminuant les quantités...

Ingrédients (pour 2 personnes)
  • 2 petites carottes
  • 2 pommes
  • un gros kiwi (ou 2 petits)
  • le jus d'un demi citron
  • 2 grosses cuillères à soupe de crevettes, cuites et décortiquées

Peler les fruits et les carottes. Râper les carottes, couper les pommes et les kiwis en petits morceaux, et les mettre dans un saladier. Arroser de jus de citron (oui, c'est le seul assaisonnement, d'où une recette 100% sans culpabilité...) et bien mélanger. Servir ce mélange sur des assiettes et ajouter les crevettes par-dessus.

Cette recette fait partie de la catégorie .
Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: , , , .

dimanche 25 février 2007

ZOOM Croquenbouche


Connaissez-vous croquenbouche, anneau de blogs culinaires francophones?
Bernie a décidé pour notre plus grand plaisir de lancer une nouvelle rubrique hebdomadaire : Zoom Croque-en-Bouche, qui présentera chaque semaine un blog et sa recette fétiche... Et c'est sur mon blog que porte le premier Zoom !!! La recette que j'ai choisie comme ambassadrice de mon blog est le crumble à la mangue.
N'hésitez pas à aller faire un petit tour sur croquenbouche pour découvrir tout plein d'autres blogs de cuisine!

Gâteau fondant au chocolat


le gâteau au chocolat coupé en petites parts

J'ai failli appeler ce post "gâteau tout chocolat de ma meilleure amie", mais ça faisait un titre un peu long, et puis j'ai un peu modifié la recette depuis que je l'ai faite pour la première fois il y a - euh, de nombreuses - années avec ma meilleure amie! Ce que j'aime dans ce gâteau, c'est son côté fondant en bouche, et aussi l'aspect pratique: on fait tout dans une casserole, ça fait moins de vaisselle! Ce gâteau tout plat et bien serré est facile à découper en une vingtaine de parts pour un service en mode buffet... J'ai ici forcé sur la note sucrée. Pour ceux qui n'aiment pas les desserts trop sucrés, passez votre chemin ou divisez le sucre par deux, mais vous risqueriez de perdre un peu l'esprit de ce gâteau, qui est en gros: "Pas sain mais tellement bon... Plus il y a de beurre et sucre, meilleur c'est..."

Ingrédients (pour 10 personnes)
  • 220 g de chocolat noir à dessert
  • 280 g de sucre
  • 90 g de beurre
  • 125 g de farine
  • 5 oeufs

Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre le chocolat dans une grande casserole avec un peu d'eau. En continuant à chauffer à feu doux, ajouter la moitié du sucre, bien mélanger, ajouter le beurre, mélanger au fur et à mesure qu'il fond dans le chocolat. Toujours sur feu doux, ajouter le reste de sucre, bien mélanger, puis ajouter la farine et mélanger à nouveau: attention à bien gratter les bords et le fond de la casserole avec votre cuillère, afin qu'il n'y ait pas de morceaux qui cuisent et attachent sur les bords! Une fois la farine bien incorporée, sortir la casserole du feu et ajouter les oeufs, mélanger à nouveau. Beurrer et fariner un moule à gâteau, y verser la préparation et enfourner. Laisser cuire 20 à 25 minutes à 180°C: ce gâteau peut se faire mi-cuit (la pointe d'un couteau enfoncée dans le gâteau doit ressortir avec des morceaux de pâte collés dessus) ou cuit mais fondant (la pointe du couteau ressort propre).

Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: .

samedi 24 février 2007

Poisson et petits légumes en papillotte


papillotte ouverte: le poisson et sa julienne de légumes

Je vous propose aujourd'hui une recette spéciale pour cuisiniers pressés: ingrédients surgelés et cuisine au four à micro-ondes. Ce plat vite-fait n'en est pas moins bon... Le mieux à mon avis c'est de faire des papillottes individuelles; je donne ici les ingrédients pour une papillotte, à multiplier par le nombre de convives...

Ingrédients (pour une papillotte)
  • une tranche de filet de colin, cabillaud ou autre poisson blanc, surgelée
  • 120 g de julienne de légumes, surgelée
  • une demi cuillère à café d'ail semoule
  • 5 à 10 cl de vin blanc

Poser une grande feuille de papier sulfurisé sur une assiette. Mettre au centre de la feuille la tranche de poisson, encore congelée. Recouvrir de julienne de légume, encore congelée. Saupoudrer d'ail semoule. Arroser de vin blanc. Refermer le papier sulfurisé pour former une papillotte. Faire cuire au four à micro-ondes pendant 10 à 15 minutes, selon la puissance de votre four et le nombre de papillottes (j'ai mis 15 minutes avec le mien, mais il y avait deux papillotes).

Cette recette fait partie de la catégorie .
Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: , , .

vendredi 23 février 2007

Chaussons aux noix et miel


petits chaussons secs au miel et noix

En errant sur internet, je suis tombée sur une recette de "biscuits raviolis à la pâte d'amande". Ces biscuits, en forme de fleur et fourrés à la pâte d'amande de couleur rose, étaient vraiment très appétissants. Mais quand j'ai décidé de me lancer dans la confection de raviolis sucrés, en remplaçant la pâte d'amandes par des noix au miel, impossible de me souvenir sur quel blog j'avais vu la recette. Une recherche google sur "ravilolis sucrés" et "pâte d'amande" ne m'a pas permis de retrouver le blog que je cherchais... J'ai trouvé tout plein de recettes de raviolis sucrés, mais des vrais raviolis (la pâte de véritables pâtes, cuits à l'eau, mangés chauds...) donc pas du tout ce que je voulais. J'ai donc créé ma propre recette. Après quelques essais catastrophiques (j'ai même dû jeter ma pâte), j'ai fini par opter pour une pâte sablée telle que celle des sablés au sarrasin. Avec la quantité de farce que j'ai faite, j'ai obtenu 19 sablés; il m'est resté un peu de pâte, que j'ai utilisée pour faire quelques sablés classiques, non fourrés.

chaussons en cours de préparation

Ingrédients (pour une petite vingtaine de chaussons)
  • 150 g de farine de sarrasin
  • 100 g de farine blanche
  • une cuillère à café de cannelle
  • 100 g de beurre
  • 100 g de sucre
  • un oeuf
  • 50 g de noix décortiquées
  • une grosse cuillère à soupe de miel

Mélanger les farines et la cannelle. Dans un autre récipient, mélanger du bout des doigts le beurre tout juste sorti du frigo et le sucre. Prélever le mélange beurre-sucre petit à petit et le mélanger du bout des doigts aux farines pour former un sable; continuer jusqu'à avoir épuisé le mélange beurre-sucre. Ajouter un oeuf à la préparation, mélanger du bout des doigts jusqu'à obtention d'une pâte qui se tient en boule. J'ai découvert qu'ajouter le beurre-sucre d'abord, et l'oeuf seulement après, permet de se passer de l'étape de repos de la pâte au frigo! Mettre le four à préchauffer à 180°C.
Préparer la farce: hâcher finement les noix, ajouter le miel et bien mélanger.
Etaler la pâte très finement (je travaille par petits bouts de pâte pour ne pas avoir à étaler sur une trop grande surface): il est plus facile d'étaler la pâte entre deux morceaux de film alimentaire. Découper des formes rondes d'environ 7 cm de diamètre. Déposer sur une moitié de chaque rond une cuillérée de farce, en laissant quelques milimètres libres sur les bords. Replier l'autre moitié du rond par dessus, pour former un chausson. Fermer les chaussons en pressant fermement du bout des doigts. Déposer les chaussons sur une plaque en silicone. Enfourner pour 25 à 30 minutes à 180°C. Se mange légèrement tiède ou froid (je trouve quand même que c'est meilleur tiède, car les arômes du miel sont plus développés).

Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: , , .

mardi 20 février 2007

Velouté de courgettes


velouté de courgettes et sa quenelle de fromage blanc

J'aime beaucoup la texture que donnent les courgettes aux soupes de légumes. Cette fois-ci, j'ai eu envie de faire une soupe où les courgettes seraient le seul légume. J'ai beaucoup apprécié le marriage du velouté de courgettes et du fromage blanc 0%: le fromage blanc apporte une touche de fraîcheur, sans l'aspect gras de la crème fraîche, pour un repas tout en légèreté.

Ingrédients (pour 4 personnes)
  • 2 grosses courgettes
  • 50 cl d'eau
  • une cuillère à café d'ail semoule
  • un bâtonnet de bouillon KUB
  • 4 cuillères à soupe de fromage blanc 0%
  • un peu de persil pour la décoration

Peler les courgettes, les couper en gros morceaux et les mettre dans une cocotte minute avec l'eau, le bouillon KUB et l'ail. Porter à ébullition, puis fermer la cocotte minute et faire cuire à feu doux pendant 35 minutes. Mixer, et verser dans les bols de service. A l'aide d'une cuillère à soupe, déposer sur chaque bol de velouté une quenelle de fromage blanc à 0%. Parsemer de quelques feuilles de persil pour le contraste.

Cette recette fait partie de la catégorie .
Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: .

dimanche 18 février 2007

Navets poêlés au miel et épices


les navets dans leur poêle en fin de cuisson

Ce matin au marché, je suis tombée en arrêt devant de très beaux navets blancs, très gros et bien ronds. Je n'ai pas l'habitude de cuisiner les navets, mais là, ils avaient vraiment une bonne tête alors j'ai décidé de me lancer. Ma maman m'avait dit une fois que les navets sont très bons poêlés, en ajoutant un peu de sucre pour adoucir en fin de cuisson. Et pourquoi pas du miel, plutôt? Un petit tour parmi les épices qui étaient à ma disposition, et voilà une nouvelle recette!

Ingrédients (pour 2 personnes)
  • un gros navet blanc (attention, il réduit beaucoup à la cuisson)
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • une cuillère à café de mélange d'épices pour colombo
  • une cuillère à soupe de vinaigre de cidre

Eplucher le navet et le couper en petits cubes d'environ 1 cm de côté. Mettre le navet dans une poêle anti-adhésive. Ajouter les épices pour colombo et bien remuer pour enrober les morceaux de navet; faire cuire à feu moyen pendant environ deux minutes. Ajouter le miel et laisser cuire à feu doux, en remuant régulièrement. Au bout d'un bon quart d'heure, le miel, après avoir été liquéfié à la chaleur de la poêle, s'est progressivement évaporé et la poêle commence à devenir collante: ajouter alors le vinaigre de cidre, bien remuer et laisser encore cuire au moins 5 minutes. Les navets doivent être bien tendres. Servir chaud, par exemple pour accompagner un bon bifsteack.

Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: , .

lundi 5 février 2007

Aubergines gratinées


aubergines gratinées à la féta, au miel et aux noix

Mes aubergines tartinées ayant été fort appréciées, j'ai décidé de continuer dans la même veine: demi-aubergines, cuites au four et recouvertes d'une garniture. Cette fois-ci j'ai décidé d'employer du fromage. Bien que ce plat reste essentiellement tourné du côté légume, j'ai tendance à le considérer plutôt comme un plat complet: le fromage apporte des protéines et c'est assez bourratif; une fois mangée ma demi-aubergine, je n'avais vraiment plus faim! Enfin, il faut dire aussi que cette fois-ci j'ai utilisé des aubergines classiques, de plus gros calibre que les aubergines tigrées que j'avais utilisées dans la recette d'aubergines tartinées. D'ailleurs, la peau était plus épaisse et plus dure après la cuisson au four: je me demande si c'est dû à la variété d'aubergines ou à l'état de maturité? Essayez si possible de trouver des aubergines à peau fine, c'est meilleur!

Ingrédients (pour 2 personnes)
  • une aubergine
  • 100 g de féta
  • une poignée de cerneaux de noix
  • une cuillère à soupe de miel
  • un filet d'huile d'olive

Préchauffer votre four à 180°C. Laver et équeuter l'aubergine, la couper en deux dans le sens de la longueur. Poser les demi-aubergines dans un plat allant au four, face coupée vers le haut. Arroser les aubergines d'un léger filet d'huile d'olive. Mettre les aubergines à cuire 45 minutes à 180°C. Emietter la féta dans un bol. Casser les cerneaux de noix en petits morceaux, les mettre avec la féta. Ajouter le miel et bien mélanger. Recouvrir les demi-aubergines du mélange féta + miel + noix. Remettre au four à 200°C pendant environ 15 minutes, le temps que la féta commence à dorer.

Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: , , , .

dimanche 4 février 2007

Cake jambon-ananas


une fois froid, le cake peut être coupé en très fines tranches

Le cake jambon-ananas est ma toute première recette personnalisée. Il y a quelques années, alors que je ne cuisinais pas du tout, une amie m'avait invité chez elle et m'avait fait participer à la préparation de son cake aux olives: "Tu vois, ce n'est pas si difficile!". En effet, mais... je n'aime pas les olives! Alors, une fois chez moi, j'ai cherché à reproduire ce cake avec autre chose que des olives. Comme j'adorais l'association jambon-ananas (notamment dans la pizza) j'ai décidé de tenter le coup. C'est depuis devenu un grand classique des soirées-buffet.

Ingrédients
  • 250 g de farine
  • 4 oeufs
  • 150 g de fromage râpé
  • une grosse boîte d'ananas en conserve
  • 4 tranches de jambon

Préchauffer votre four à 180°C. Mélanger la farine et les oeufs: on obtient une pâte très lourde et difficile à travailler. Ajouter le fromage râpé et bien mélanger. Egoutter l'ananas, éventuellement le couper en morceaux. Ajouter l'ananas à la préparation du cake: grâce à l'humidité apportée par l'ananas, la pâte est maintenant beaucoup plus facile à mélanger. Découper les tranches de jambon en petits carrés, et les verser dans la pâte. Mélanger tout juste, pour ne pas émietter le jambon. Beurrer et fariner un moule à cake. Verser la préparation dans le moule, et enfourner. Laisser cuire à 180°C pendant 45 minutes. Le cake peut se manger tiède ou froid.

Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: , , .

Meringues citronnées


les meringues sur leur plaque de cuisson

Après avoir fait mes truffes allégées, il me restait deux blancs d'oeufs. Je vous ai déjà présenté une recette permettant d'utiliser les blancs restants: les biscuits rochers à la noisette. Comme j'avais déjà fait cette recette très récemment, j'ai eu envie de changer, et je me suis lancée dans la confection de meringues. Le jus de citron, mis à part le goût qu'il donne aux meringues, a un gros avantage: il permet de conserver des meringues bien blanches. J'ai fait cuire mes meringues en plusieurs fois, éteignant le four avant d'aller me coucher en laissant les meringues dans le four, et rallumant le four le lendemain matin. Les quatre heures de cuisson que je conseille ici sont donc une évaluation du temps total de cuisson, mais de toute manière, à ces températures-là je pense qu'on peut se tromper d'une demi-heure sans risquer de faire brûler les meringues!

Ingrédients (pour une quinzaine de petites meringues)
  • 2 blancs d'oeufs
  • le jus d'un citron
  • 80 g de sucre en poudre

Mélanger les blancs d'oeufs et le jus de citron. Monter les blancs en neige ferme: les blancs mettent plus de temps à monter que sans jus de citron, mais on obtient au final une mousse très ferme. Ajouter le sucre, mélanger délicatement en soulevant les blancs pour ne pas faire retomber la neige. A l'aide d'une grande cuillère, déposer des petits tas de cette préparation sur une plaque à pâtisserie en silicone (ou une plaque métallique recouverte de papier sulfurisé). Mettre au four à 100°C, en laissant la porte du four entrouverte, pendant environ 4 heures. Pour éviter de les casser, attendre que les meringues aient refroidi avant de les décoller de la plaque à pâtisserie.

Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: .

samedi 3 février 2007

Truffes allégées


et voici un bon plat de truffes en chocolat...

Je fais des truffes environ une fois par an, aux environs des fêtes de fin d'année. A chaque fois, je pars à la recherche d'une recette car bien entendu, d'une fois sur l'autre, je me souviens à peu près comment j'avais fait, mais pas moyen de retrouver les bonnes proportions de mémoire... Le site marmiton donne une sélection de recettes de truffes, j'avoue ne pas toutes les avoir regardées, mais en en lisant deux ou trois on se refait une bonne idée des doses à utiliser. J'ai décidé cette fois de faire une recette allégée, en remplaçant la crème fraîche par du fromage blanc 0%. Attention, je ne prétends par pour autant que ce soit une recette légère, elle est juste un peu moins lourde que son équivalent à la crème...

Ingrédients
  • 350 g de chocolat noir à dessert
  • 200 g de fromage blanc à 0% de matières grasses
  • 30 g de beurre doux
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 2 grosses cuillères à soupe de cacao en poudre

Faire fondre le chocolat. Bien mélanger le chocolat et le fromage blanc, puis ajouter le beurre coupé en petits morceaux: profiter que le mélange est encore tiède pour faire fondre le beurre et bien le mélanger. Une fois le mélange suffisamment refroidi, ajouter les jaunes d'oeufs et bien mélanger. Mettre au réfrigérateur toute une journée. Le lendemain, mettre le cacao en poudre dans une assiette. Sortir la ganache du réfrigérateur et former des petites boules (je pré-forme les boules à la petite cuillère puis les arrondis entre les doigts). Rouler les boules sur l'assiette, dans le cacao en poudre. Mettre les truffes ainsi obtenues au réfrigérateur, et ne les sortir qu'au moment de les manger.

Dans l'index selon le type de recette: .

vendredi 2 février 2007

Sablés au sarrasin


des petits sablés joliment colorés grâce au blé noir

Une collègue avait ramené des petites galettes bretonnes un jour au travail... S'en est suivie une discussion sur les différentes marques qui font des galettes bretonnes: chaque marque a sa propre recette, et toutes ont des goûts différents! Ma collègue fait remarquer qu'elle a même une fois goûté des galettes au sarrasin, et que c'était délicieux... Voilà comment est née cette recette.

découpage de petits sablés ronds une fois la pâte étalée

Ingrédients (pour une quarantaine de sablés)
  • un oeuf
  • 125 g de sucre
  • 150 g de farine de sarrasin (également appelé blé noir)
  • 100 g de farine blanche
  • un sachet de levure chimique
  • 125 g de beurre

Battre l'oeuf avec le sucre. Rajouter les farines et la levure, mélanger avec les doigts pour former un sable. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux, et pétrir jusqu'à pouvoir former une boule avec la pâte. Mettre la pâte au réfrigérateur pendant au moins 2 heures (on peut également la préparer la veille). Au moment de faire les sablés, préchauffer le four à 180°C et sortir la pâte du réfrigérateur, l'étaler au rouleau pour obtenir une épaisseur entre 4 et 8 mm. Pour étaler la pâte, je pose la boule sur du film alimentaire, je laisse une bonne marge de film tout autour pour laisser de la place à la pâte une fois étalée, je replie le film sur la pâte: ainsi, pas besoin de fariner le plan de travail et de s'en mettre partout! Le rouleau n'est jamais en contact avec la pâte, puisque tout se passe à travers le film alimentaire: chouette, moins de vaisselle à faire! Bref, étaler la pâte et la découper en petits biscuits à l'aide d'un emporte-pièces (personnellement, je n'en ai pas, j'utilise le bord d'un vase soliflore qui est juste au bon diamètre). Si vous avez utilisé la méthode du film alimentaire, ça facilite pour détacher les biscuits du reste de la pâte: on passe la main sous le film (donc sous la pâte) et on pousse avec un doigt sous la forme découpée, qui se détache alors toute seule de son support... Déposer les petits biscuits sur une plaque à pâtisserie en silicone (ou une plaque en métal classique recouverte de papier sulfurisé). Mettre au four à 180°C pendant environ 25 minutes. Bien laisser refroidir avant de déguster.

Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: .

jeudi 1 février 2007

Crème de chou-fleur au fromage


une bonne soupe réconfortante par temps froid

Sur le blog 101cookbooks est apparue récemment une recette de soupe de chou-fleur au gorgonzola. J'ai beau ne pas aimer le gorgonzola, cette soupe était appétissante... J'ai donc décidé de faire ma propre soupe de chou-fleur, avec du fromage à tartiner. Une bonne soupe très crémeuse et bien riche pour un repas d'hiver...

Ingrédients (pour 4 personnes)
  • un demi chou-fleur (450 g)
  • 80 g de fromage à tartiner à l'ail
  • un bâtonnet de bouillon KUB
  • 75cl d'eau
  • du persil pour la décoration

Dans une grande casserole, mettre le chou fleur cassé en fleurettes (on peut sans problème laisser le coeur, de toute manière il sera mixé), ainsi que les 75 cl d'eau et le bouillon KUB. Porter à ébullition, et dès que l'eau bout, couvrir et faire cuire à feu doux pendant 25 minutes. Ajouter ensuite le fromage à tartiner, en laissant chauffer une à deux minutes le temps que le fromage se dissolve. Mixer, servir chaud parsemé de persil.

Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: , .

Milk shake banane


milk shake banane, saupoudré de cacao

Je me suis posé la question: est-il bien utile de poster une recette aussi simple? Mixer de la banane dans du lait, ça ne nécessite pas une recette! Et puis je me suis dit que ce blog n'était pas seulement fait pour donner des recettes, mais aussi pour donner des idées: après tout, même si tout le monde sait faire un milk-shake, on n'y pense pas forcément! Généralement, dans un milk-shake, on met des glaçons que l'on mixe avec le reste. Cependant, vous avez certainement tous entendu dire que mixer des glaçons, cela abîme le mixeur... Au lieu de mettre des glaçons, donc, je stocke tout simplement mes bananes et mon lait au réfrigérateur. Au moment de faire le milk-shake, le tout est suffisamment frais sans avoir besoin d'ajouter de la glace.

Ingrédients (pour 3 personnes)
  • 2 bananes
  • 50 cl de lait
  • du cacao en poudre pour la décoration

Peler les bananes et les couper en gros morceaux. Verser dessus le lait et mixer l'ensemble. Servir dans des verres, saupoudré de cacao en poudre. Rien de plus simple!

Dans l'index selon le type de recette: .